fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Ph. Hérissé

Le bus électrique Aptis présenté aux RNTP bénéficie d’un certain nombre d’améliorations par rapport aux véhicules de présérie.

Alstom révèle le premier véhicule de série Aptis aux RNTP

9 décembre 2019
- -
Par : R. P.

Alstom a présenté en exclusivité le premier véhicule de série de son bus électrique Aptis lors des RNTP (Rencontres nationales du transport Public) qui se tenaient à Nantes du 1er au 3 octobre.
Après les quatre prototypes qui ont parcouru les routes de nombreuses agglomérations françaises et européennes depuis deux ans, ce nouveau design intègre les retours d’expérience des passagers et des opérateurs de transport.
Ce premier véhicule de série s’appuie sur une architecture globale optimisée nécessitant moins de références de pièces détachées et facilitant considérablement les opérations de maintenance. Grâce à un angle de braquage des roues atteignant 40°, son pouvoir d’insertion augmente significativement. La diminution de 10 % du poids total du véhicule, cumulée à l’utilisation de nouvelles batteries plus performantes, renforce substantiellement l’autonomie. Plus léger, Aptis accueille désormais davantage de voyageurs et propose plus de fluidité grâce à de nouvelles portes coulissantes.
Par ailleurs, Aptis continue ses essais en Île-de-France avec la RATP pour sa future intégration dans le réseau francilien, teste parallèlement en Espagne sa solution de recharge statique par contact au sol (SRS) tout en assurant la formation de chauffeurs avant les premières mises en circulation, prévues en fin d’année à Strasbourg.



Sur le même sujet

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

  • © Marc Carémantrant

    Regio/Omneo : une actualité riche

    02 mars 2024 - Matériel

    Nous avons évoqué dans le précédent numéro de Rail Passion la première rame Omneo pour Transdev et la dernière rame Omneo de Centre-Val de Loire accompagnée d’une commande complémentaire. La...

  • Nouveau numéro disponible : n°317 ! (Mars 2024)

    27 février 2024 - Matériel

    Le numéro 317 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le service horaire 2024 Coup d’envoi de l’électrification vers Troyes Sauvetage ou sursis de la relation...

  • © Philippe-Enrico Attal

    Première circulation du métro du Grand Paris Express

    25 février 2024 - Matériel

    Le 28 novembre, la première rame de la ligne 15 Sud a circulé avec des voyageurs. Une première à moins de deux ans de l’ouverture au public.   C’est un symbole...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 9 décembre 2019 18 h 47 min

    Alstom était présent aux Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) à Nantes du 1er au 3 octobre 2019. L’entreprise géante y présenta sa gamme complète de solutions de mobilité pour les agglomérations et les régions parmi lesquelles de nombreuses exclusivités et nouveautés. En avant-première, Alstom a dévoilé le premier véhicule de série de sa nouvelle expérience de mobilité 100% électrique, le bus « Aptis ». Avec des lignes encore plus épurées, en rupture avec les bus traditionnels, le nouveau design extérieur et intérieur accentue la fluidité, la convivialité et le lien avec la ville. Les visiteurs ont pu en faire l’expérience en montant à bord. On verra si les Nantais auront la chance d’utiliser une telle version récente du bus « Aptis » à l’avenir.

  2. Güntürk Üstün 11 décembre 2019 20 h 19 min

    Silencieux, propre, agile et climatisé, « Aptis » est le nom du premier bus électrique fabriqué par Alstom. Doté de quatre roues situées tout au bout du châssis, contrairement aux bus classiques, cet agencement le permet de dégager 25% d’espace intérieur en plus pour les passagers. Selon Alstom, son autonomie est de 250 km, ce qui est suffisant en ville et il faut compter 5 heures pour une recharge complète en entrepôt. « Aptis » sera en exploitation à la fin 2020 en région parisienne. 50 exemplaires ont été commandés par « Ile-de-France Mobilités » pour circuler sur le réseau de la RATP. Après sa présentation chic aux RNTP à Nantes au début d’ octobre dernier, la dernière version du bus électrique aux traits futuristes d’Alstom est parti pour conquérir le « Busworld-2019 » qui a eu lieu à Bruxelles du 17 au 23 octobre.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS