fbpx
© Alstom/Avant Première

Vue d’artiste du futur métro MF 19 d’Île-de-France Mobilités.

Commande de métro fer à Alstom-Bombardier pour Paris

15 février 2020
- -
Par : M. Carémantrant

Après avoir renouvelé le matériel pneu du métro (MP 89, MP 05 puis MP 14 à venir) pour cinq lignes, et le matériel fer de trois lignes (MF 01 sur les lignes 2, 5 et 9), Île-de-France Mobilités et la RATP ont passé fin novembre une commande historique au consortium Alstom-Bombardier pour étudier, construire et fournir jusqu’à 410 trains dénommés MF 19. Ils sont destinés aux lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13. Le montant du marché est de 2,9 milliards d’euros. La tranche ferme porte sur 44 rames avec cabines de conduite : 30 trains de cinq voitures pour la ligne 10 et 14 trains de quatre voitures pour les lignes 7 bis et 3 bis.
Les livraisons sont programmées entre 2024 et 2026. Ces trois lignes sont équipées aujour­d’hui de MF 67 ou MF 88.
Aux couleurs d’Île-de-France Mo­­­bi­li­tés, le MF 19 sera moderne, économe, confortable : trois portes de 1,65 m par face, intercirculation totale large type boa, éclairage led, vidéoprotection, information dynamique, comptage des voyageurs, ventilation réfrigérée, prises USB.
À partir de 2026, le MF 19 viendra sur la ligne 13 pour remplacer le MF 77. Des commandes complémentaires assureront la couverture des autres lignes, selon un calendrier non encore défini. Le marché prévoit une clause pour adapter le matériel à chaque ligne, y compris éventuellement l’automatisation.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 15 février 2020 22 h 04 min

    Ce n’est plus un rêve caressant maintenant, c’est la réalité apaisante! Vers la fin de l’année dernière, Île-de-France Mobilités et la RATP ont passé une commande qualifiée d’historique auprès du groupement “Alstom-Bombardier” afin de poursuivre la modernisation des transports franciliens lancée depuis l’an 2016. Une première commande ferme d’un montant de près de 660 millions d’euros de 44 rames a été passée pour équiper d’abord les lignes 10 (30 rames de 5 voitures), 7bis et 3bis (14 rames de 4 voitures), mais il pourrait bientôt s’agir de 410 MF19 pour un montant total de presque 3 milliards d’euros. Le remplacement se fera à partir de l’an 2024, et la ligne 13 devrait suivre les premières lignes mentionnées. En plus, dans l’hypothèse où certaines lignes seraient automatisées, le tout neuf MF19 pourrait aussi exister sans cabine de conduite. Les Franciliens dans l’agitation urbaine pourront bientôt dire au revoir aux MF67, aux MF77 ou encore aux MF88. Ces noms ne leur disent sans doute rien (sauf les ferroviphiles naturellement), bien qu’ils les côtoient tous les jours depuis assez longtemps.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS