fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
P.-L. Espinasse

29 novembre 2021 alors que l’hiver marque son arrivée. Le TER 886610 Lyon-Perrache - Roanne débouche du tunnel de faîte des Sauvages et se laisse glisser jusqu’à son prochain arrêt en gare d’Amplepuis (P.-L. Espinasse).

DE TUNNEL EN TUNNEL en Auvergne-Rhône-Alpes (2de partie)

13 janvier 2024
- -
Par : Bernard Collardey

Nous poursuivons notre tour d’horizon des tunnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec ce second volet de notre dossier consacré, lui, aux ouvrages souterrains de l’ancienne région Rhône-Alpes. Les tunnels des LGV et des voies métriques sont traités dans des parties spécifiques de notre article.

 

Les tunnels en Rhône-Alpes :

• 750. Roanne – Saint-Étienne – Lyon-Perrache : T 196 Saint-Cyr-de-Favières 643 m, T 197 Malleval 163 m, T 198 Col-de-Babe 764 m, T 199 Jourlin 395 m, T 200 Le Saut 230 m, T 201 La Revoûte 396 m, T 202 Villars 66 m, T 203 Terrenoire 1 297 m, T 204 Saint-Chamond 930 m, T 205 Couzon 552 m, T 206 Châteauneuf 122 m, T 207 Burel 162 m, T 208 Bertarion 216 m, T 209 France 293 m, T 210 Chollet 89 m, T 211 Fléchettes 43 m, T 212 Bonnard 139 m, T 213 La Mulatière 305 m.

• 775. Paray-le-Monial – Lozanne – Givors-Canal : T 214 Écharmeaux 4 153 m, T 215 Les Vigues 263 m, T 216 Claveisolles 1 262 m, T 217 Brottaux 281 m, T 218 Lozanne 195 m, T 219 Marand 207, T 220 Bramefond 257 m, T 221 Janzay 531 m, T 222 Limonest 945 m, T 223 Francheville 92 m. • 780. Saint-Étienne-Pont-de-l’Âne – Les Sorbiers : T 224 Montcel 351 m.

• 782. Lyon-Saint-Paul – Montbrison : T 225 Loyasse 1 421 m, T 226 Deux-Amants 310 m, T 227 Cornu 158 m, T 228 Beaudier 29 m, T 229 Pierrecole 129 m, T 230 Viricelles 625 m, T 231 Raffy 100 m.

• 783. Le Côteau – Saint-Germain-au-Mont-d’Or : T 232 L’Hôpital 336 m, T 233 Grand-Tournant 358 m, T 234 Les Crêts 478 m, T 235 Les Places 95 m, T 236 Régny 318 m, T 237 Maisons-Vieilles 155 m, T 238 Vernay 290 m, T 239 Les Sauvages 2 939 m, T 240 Tarare 802 m, T 241 Les Plagnes 163 m, T 242 Arbresle 430 m, T 243 Cornu 210 m, T 244 Brelon 179 m, T 245 Riboulet 89 m, T 246 Dorieux 400 m, T 247 Lozanne 195 m.

• 795. Bonson – Sembadel : T 248 Luriecq 68 m, T 249 Pichillon 959 m. • 796. Saint-Just-sur-Loire – Fraisses – Unieux : T 250 Tranchardière 154 m, T 251 Grangent 1 104 m, T 252 Grangent 2 83 m,



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 13 janvier 2024 21 h 16 min

    Par tous les temps, de tunnel en tunnel en Auvergne-Rhône-Alpes les braves TER de la SNCF Voyageurs roulent.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS