fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© M. Carémantrant

À Reichshoffen, la production des rames Coradia Polyvalent tourne à plein régime ; rame 31501/02 du Léman Express, rame Régiolis des Hauts- de-France et rame Coradia Liner pour Intercités.

Une étonnante tractation entre Alstom et Bombardier

5 septembre 2020
- -
Par : M. Carémantrant

On sait depuis plusieurs mois qu’Alstom veut racheter la branche ferroviaire de Bombardier pour un montant compris entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros. L’objectif affiché est la constitution d’un groupe industriel renforcé et puissant pour lutter face au chinois CRRC. On se rappelle aussi que le premier projet de fusion avec Siemens en 2019 avait échoué car la Commission européenne craignait une position dominante en Europe du futur groupement. Le 9 juillet, pour faciliter la décision de l’Union européenne, Alstom annonce des engagements complémentaires comme le transfert de la plateforme Zefiro 300 de Bombardier, la cession de la plateforme Talent 3 Bombardier du site de Hennigsdorf en Allemagne et la cession du Coradia Polyvalent avec le site de production de Reichshoffen. Raisonnement étonnant : se séparer d’une usine de production de matériel régional au moment de constituer un géant européen ; miser sur la grande vitesse qui n’est peut-être pas le marché le plus porteur (attention au syndrome A 380). Et surtout, vendre à qui ? Siemens, CAF… ou CRRC ?



Sur le même sujet

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

  • © Marc Carémantrant

    Regio/Omneo : une actualité riche

    02 mars 2024 - Matériel

    Nous avons évoqué dans le précédent numéro de Rail Passion la première rame Omneo pour Transdev et la dernière rame Omneo de Centre-Val de Loire accompagnée d’une commande complémentaire. La...

  • Nouveau numéro disponible : n°317 ! (Mars 2024)

    27 février 2024 - Matériel

    Le numéro 317 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le service horaire 2024 Coup d’envoi de l’électrification vers Troyes Sauvetage ou sursis de la relation...

  • © Philippe-Enrico Attal

    Première circulation du métro du Grand Paris Express

    25 février 2024 - Matériel

    Le 28 novembre, la première rame de la ligne 15 Sud a circulé avec des voyageurs. Une première à moins de deux ans de l’ouverture au public.   C’est un symbole...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 6 septembre 2020 10 h 24 min

    Ce ne sera pas une nouvelle surprenante si la CRRC achète tout ce qu’Alstom est prête à laisser tomber. L’entreprise chinoise gargantuesque, très expérimentée et prolifique est toujours avide de puissance plus dominante sur le marché ferroviaire mondial.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS