Les premières rames de l’espèce de la série Z 56600 aptes à 200 km/h commandées par l’État au nombre de 40 ont commencé sortir des usines Bombardier de Crespin dans le Nord à la mi-janvier.
Affectées au technicentre Normandie construit aux frais de la région Normandie à Sotteville, elles ont d’abord servi à la formation des personnels d’entretien et de conduite. Cette dernière instigatrice de la nouvelle desserte Nomad ex-Intercités sur les artères Paris – Le Havre, Paris – Caen – Cherbourg et Trouville Deauville a tenu à montrer au public cette gamme de matériel new-look, qui va faire oublier la génération Corail en place depuis près de 50 ans.
Pour cela la présentation d’une rame a été organisée avec la coopération de la SNCF les deux premiers week-ends de février selon le programme suivant :
– le samedi 8 en gares du Havre puis d’Yvetot ;
– le dimanche 9 à Rouen ; le samedi 15 en gares de Caen puis Cherbourg ;
– le dimanche 16 en gares d’Évreux puis Bernay.
Pour ce qui est de Rouen le choix s’est porté sur une solution tout à fait inédite et inattendue. En effet la rame a été stationnée face à l’Hôtel de région, sur la voie unique en site propre de desserte des quais rive droite du port embranchée aux bifurcations de Darnétal via l’ex-gare de Martainville, en plein cœur de ville. Cette voie n’étant pas électrifiée elle a été remorquée par un engin diesel depuis Sotteville.
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ValiderPar : B. Collardey