Lors de sa séance de midécembre, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé son budget pour 2025. Les investissements demeurent massifs pour le ferroviaire. L’amélioration des mobilités du quotidien, un axe majeur de la stratégie régionale « Cap vers 2035 », passe par le matériel roulant. Outre la rénovation mi-vie de 50 rames entre 2024 et 2028 pour 185 millions d’euros (TER 2N NG et AGC), l’exécutif régional vient d’inscrire un investissement de 150 millions d’euros pour l’achat de 10 rames Regio 2N à livrer d’ici 2027. À ce jour, le parc régional comporte 59 rames Z 55500 à six caisses (dites courtes, de 83 m) : les 40 premières ont été livrées entre 2015 et 2017, les 19 suivantes l’ont été entre mai et novembre 2024.
Par : M. Carémantrant
4 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Avec ces investissements ferroviaires massifs, la Région tient ses engagements afin d’offrir un service plus performant, plus fiable et plus attractif pour les voyageurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Rappelons que la Région AURA ferroviphile promet 130 nouvelles rames Regio 2N d’ici à 2035.
Le Regio 2N… Merveilleux cadeau de Bombardier Transport à Alstom.
En Auvergne-Rhône-Alpes, comme ailleurs, la Région doit s’organiser pour répondre à la montée en flèche du nombre de voyageurs dans les TER.