Sur un total de 240 locomotives construites de 1976 à 1985, le parc de cette vaillante série électrique de la SNCF à 1,5 kV continu est tombé, au 1er mars écoulé, à 110 unités. En début d’année, la réforme a touché les 7259, 7299, 7402, de SVI, et les 7421, 7423, 7425, 7429, 7435, 7439, de SVE.
Les survivantes sont de ce fait ainsi réparties : SAQ (quatre, TER Nouvelle-Aquitaine) ; SCT (27 TER, Centre-Val de Loire) ; SBF (22, TER Bourgogne-Franche-Comté) ; SVI (33, Intercités) ; SLE (24, Fret).
L’avenir s’annonce sombre pour cette dotation. En effet, l’importante cavalerie de Regio 2N du type Omneo Premium Z 56600, aptes à 200 km/h, commandés par la région Centre-Val de Loire devrait commencer à prendre position en 2020-2021 entre Paris-Austerlitz, Orléans et Tours. Autre vent mauvais pour les BB 7200 employées sur des Corail aux trains IC Toulouse – Bayonne, leur remplacement prévu à pareille époque par des Coradia Liner.
Côté Bourgogne, la région envisage elle d’acquérir des éléments Régiolis pour se substituer aux compositions Corail réversibles avec BB 7200 sur des TER Paris-Bercy – Laroche – Dijon – Lyon-Part-Dieu.