fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Ph.-E. Attal

Les rames du TFS mises en service en 1992 seront remplacées par un nouveau matériel (14 mai 2014).

Le tram T 1 se prépare à l’arrivée des nouvelles rames

19 avril 2020
- -
Par : Ph.-E. A.

Ce n’est pas avant 2023, au mieux, qu’arriveront les nouvelles rames destinées au T 1. Mais ce nouveau matériel long de 33 m n’est pas compatible avec les stations de la ligne adaptées au TFS (Tramway français standard) de 29,40 m. Il est donc nécessaire d’allonger les quais pour éviter que les portes situées aux extrémités (à la différence du TFS) ne s’ouvrent sur le vide. La RATP engage donc dès ce printemps des travaux d’allongement sur les stations Théâtre-Gérard-Philipe, Cimetière-de-Saint-Denis, Cosmo­nautes et Maurice-Lachâtre. Fermées pour six mois, les stations ne sont pas consécutives, on évitera ainsi la condamnation de toute une section de ligne. D’autres chantiers suivront par série de quatre stations pour qu’à terme les 19 mises en service en 1992 soient allongées à l’exception de La Courneuve-8-Mai-1945 déjà rénovée en 2017.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 20 avril 2020 5 h 05 min

    Exploitée par la RATP depuis juillet 1992, la ligne 1 du tram d’Île-de-France est équipée de 35 rames du matériel TFS [Tramway Français Standard] fabriqué par Alstom. Dans le cadre du prolongement prévu du T1 vers Rueil-Malmaison à l’ouest et vers Fontenay-sous-Bois à l’est, et compte tenu de l’âge du parc (certaines rames auront plus de 30 ans en 2023), le renouvellement complet et l’agrandissement du parc de matériel roulant de la ligne T1 sont décidés. Un appel d’offres pour l’achat de 115 nouvelles rames est déjà lancé par “IDF Mobilités” en octobre 2018. À partir du début de l’an 2020, pendant les les travaux de modernisation des stations concernées (pour pouvoir accueillir les nouveaux trams), elles seront complètement fermées mais sans interruption de la circulation du T1.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS