Ce n’est pas avant 2023, au mieux, qu’arriveront les nouvelles rames destinées au T 1. Mais ce nouveau matériel long de 33 m n’est pas compatible avec les stations de la ligne adaptées au TFS (Tramway français standard) de 29,40 m. Il est donc nécessaire d’allonger les quais pour éviter que les portes situées aux extrémités (à la différence du TFS) ne s’ouvrent sur le vide. La RATP engage donc dès ce printemps des travaux d’allongement sur les stations Théâtre-Gérard-Philipe, Cimetière-de-Saint-Denis, Cosmonautes et Maurice-Lachâtre. Fermées pour six mois, les stations ne sont pas consécutives, on évitera ainsi la condamnation de toute une section de ligne. D’autres chantiers suivront par série de quatre stations pour qu’à terme les 19 mises en service en 1992 soient allongées à l’exception de La Courneuve-8-Mai-1945 déjà rénovée en 2017.
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ValiderPar : Ph.-E. A.
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Exploitée par la RATP depuis juillet 1992, la ligne 1 du tram d’Île-de-France est équipée de 35 rames du matériel TFS [Tramway Français Standard] fabriqué par Alstom. Dans le cadre du prolongement prévu du T1 vers Rueil-Malmaison à l’ouest et vers Fontenay-sous-Bois à l’est, et compte tenu de l’âge du parc (certaines rames auront plus de 30 ans en 2023), le renouvellement complet et l’agrandissement du parc de matériel roulant de la ligne T1 sont décidés. Un appel d’offres pour l’achat de 115 nouvelles rames est déjà lancé par « IDF Mobilités » en octobre 2018. À partir du début de l’an 2020, pendant les les travaux de modernisation des stations concernées (pour pouvoir accueillir les nouveaux trams), elles seront complètement fermées mais sans interruption de la circulation du T1.