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Une BB 8500 de Villeneuve avec une rame VO 2N au faisceau de remisage de Bercy (20 août 1988). (c) B. Collardey

Villeneuve s’est séparé de ses dernières BB 8500

3 avril 2016
- -
Par : B. Collardey

Le technicentre de Villeneuve (SVI) a enregistré le 19 janvier dernier la radiation des BB 8623, 8625 et 8642, qui appartenaient à Intercités. Utilisées exclusivement aux remontes de rames voyageurs entre la gare de Paris-Lyon et le chantier de remisage de Villeneuve- Prairie, elles ont été remplacées par des BB 7200 déclassées du fret. La présence de la série BB 8500 à 1,5 kV à Villeneuve a démarré en avril 1979 avec la réception d’une petite dizaine de machines du type « grandes cabines » de la sous-série 8589-8646 détachées du dépôt Sud-Ouest des Aubrais, pour usage sur la banlieue Sud- Est entre Paris-Lyon et Melun via Combs-la-Ville avec des compositions RIB. À l’ouverture de la gare souterraine de Paris-Lyon le 28 septembre 1980, elles y sont envoyées, assurant en sus en heures creuses des trains terminus Montereau et Sens. Le 31 mai 1981, les BB 8563, 8564, de Toulouse, 8588- 8600, des Aubrais, sont cette fois mutées à Villeneuve, qui reçoit durant l’été les 8565-8567.

Le renforcement de la capacité de transport de la banlieue Sud-Est passe par l’engagement de rames de sept caisses de VB 2N et ZR 2N encadrées par deux BB 8500 rendues aptes à la réversibilité à l’hiver 1981, ce qui met en jeu 24 unités supplémentaires. Début 1983, la dotation de Villeneuve porte sur 39 machines : 8545, 8550, 8555, 8560-8581, 8585, 8589-8600, qui en sus vont peu à peu prendre en compte les rames VO 2N de la grande couronne sur le trajet Paris – Montereau Sens, Laroche. La réception des nouveaux éléments à deux niveaux Z 5600 conduit à reverser une partie des 8500 à Toulouse et Montrouge, tant et si bien qu’au début 1986 il ne subsiste à Villeneuve que les 8545, 8550, 8555, 8560, 8561, 8563-8567, 8581, utiles pour la traction des VO 2N. Ce parc résiduel ramené à huit en 1991 émigre alors chez son voisin Paris-Sud- Ouest en raison de la mutation des rames précitées. Ce dernier va récupérer 15 machines « petites cabines » renumérotées 88500 et affectées exclusivement aux remontes voyageurs entre Paris- Austerlitz et Masséna, Paris-Lyon et Villeneuve. En décembre 2004, la fermeture de cet établissement vaut à 13 BB 88500 de s’implanter à nouveau à Villeneuve, qui pour compenser leur amortissement se voit allouer les années suivantes les 8604, 8611, 8618, 8623, 86265, 8628, 8630, 8632, 8633,8638, 8640, 8641, 8642, 8645, lesquelles, plus récentes (datant de 1973-1974), cédées par Toulouse, sont frappées par l’amortissement au fur et à mesure de l’épuisement de leur parcours de révision.



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