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© REE/Dominique Buraud

141 E et F

26 novembre 2017
- -
Par : Stéphane Etaix

REE continue de dĂ©cliner les locomotives Ă  vapeur du PLM avec les Mikado ou 141 du PLM. Ces locomotives ont aussi bien tractĂ© des trains de voyageurs que des trains de marchandises. Elles disposent ici d’un tender identique aux Pacific. Ces locomotives, bonnes grimpeuses, sont issues des 141 C construites Ă  680 exemplaires entre 1918 et 1934 et elles ont Ă©tĂ© transformĂ©es Ă  partir de 1942 : 254 en 141 E et 195 en 141 F. Elles ont terminĂ© leur service commercial Ă  la fin des annĂ©es 60. Par rapport aux 141 C, elles ont subi les modifications suivantes : les 141 E ont vu leur systĂšme d’échappement modifiĂ© tandis que les 141 F ont Ă©tĂ© modifiĂ©es au niveau du chĂąssis et au niveau du bissel avant. Ces locomotives ont surtout circulĂ© sur les lignes du Sud-Est et du Sud-Ouest, aussi bien sur les lignes de plaine que sur les lignes de montagne. Elles pouvaient ĂȘtre utilisĂ©es Ă©galement en double traction soit avec des 141 du PLM, soit avec d’autres types de locomotives Ă  vapeur (141 TA). Durant les annĂ©es 50 et 60, elles ont rĂ©gnĂ© en maĂźtre sur la ligne des CĂ©vennes et certaines Ă©taient mĂȘme Ă©quipĂ©es d’un chasse-neige.
Le modĂšle proposĂ© est superbement dĂ©corĂ© grĂące Ă  de nombreuses piĂšces rapportĂ©es, il comporte au total prĂšs de 600 piĂšces assemblĂ©es. Le moteur est dans le chĂąssis de la locomotive, tandis que le tender reçoit le module digital et le haut-parleur. Il dispose d’un attelage court Ă  Ă©longation du cĂŽtĂ© du tender (boĂźtier NEM 363). Il est possible d’ajouter un attelage Ă  l’avant (le montage est expliquĂ© dans le mode d’emploi fourni avec la locomotive) car les 141 du PLM ont pu circuler en double traction entre elles ou avec d’autres locomotives sur les lignes de montagnes. La machine ne peut circuler que sur des rayons de courbure supĂ©rieurs Ă  420 mm, mĂȘme si elle peut passer sur des rayons infĂ©rieurs de maniĂšre trĂšs temporaire. Cette locomotive peut ĂȘtre digitalisĂ©e mĂȘme si des versions Ă©quipĂ©es sont dĂ©jĂ  commercialisĂ©es, elle dispose Ă©galement d’un fumigĂšne fonctionnel grĂące Ă  un liquide spĂ©cial.
RĂ©f. : MB-051 5 (141 E 388 du dĂ©pĂŽt de Clermont-Ferrand), MB-052 5 (141 E 672), MB-053 5 (141 F 76 du dĂ©pĂŽt d’Annemasse), MB-054 5 (141 F du dĂ©pĂŽt de Montluçon). Ajouter S pour les versions sonorisĂ©es deux rails et CAS pour les versions sonorisĂ©es trois rails.
Prix : 429 € (version analogique), 549 € (versions digitales deux ou trois rails).



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