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(c) L. Levert

Le train ALX 84113 Hof - Munich Hbf remorqué par l’Euro-Runner 223.063 de DLB s’apprêtant à quitter Hof Hbf à 11 h 40 (10 septembre 2016).

Allemagne : Alex continue jusqu’en 2022

21 décembre 2016
- -
Par : L. Levert

L’opérateur Die Länderbahn (DLB), filiale de Netinera Deutschland GmbH, branche allemande des Chemins de fer italiens, a été reconduit courant août 2016 par l’autorité régulatrice des transports de Bavière (BEG) pour l’exploitation à compter de décembre 2017 des relations qu’il assure actuellement sous la marque Alex. Le nouveau contrat d’exploitation est scindé en deux lots. Le lot « nord », qui représente 2,77 millions de kmtrains par an, couvre les relations Munich – Ratisbonne – Schwandorf – Hof et Schwandorf – Furth im Wald. La ligne Rastisbonne – Hof devant être électrifiée courant 2022, la durée du contrat pour ce lot est limitée à cinq ans. Alex assure en plus les trains de la relation internationale Munich – Schwandorf – Furth im Wald – Plzen – Prague. Le lot « sud », représentant 1,65 million de kmtrains par an, attribué jusqu’en 2020, couvre les relations Munich – Immenstadt – Lindau et Munich – Immenstadt – Oberstdorf, la ligne Munich – Memmingen – Lindau devant en effet être électrifiée à cette date. Le parc moteur de DLB affecté au service Alex est composé de cinq locomotives électriques Taurus série 183 (183.001-005) engagées entre Munich et Ratisbonne, et de 12 locomotives diesels série 223 Euro-Runner ER 20 (223.061 à 072) utilisées sur les parcours Munich – Lindau/Oberstdorf, Ratisbonne – Hof et Schwandorf – Plzen (CZ), les 223 étant homologuées en République tchèque avec toutefois une limitation à 100 km/h. DLB devrait remplacer une partie de son matériel remorqué, qu’il utilise actuellement dans des compositions hétéroclites, par d’anciennes voitures InterCity de la DB avec climatisation et équipées de Wi-Fi.



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