Le ministère britannique des Transports a reconduit le 29 septembre 2016 sans appel d’offres Arriva Cross Country, filiale d’Arriva UK (groupe DB), pour l’exploitation de la franchise Cross Country pour la période de septembre 2016 à octobre 2019. Cette franchise, qu’Arriva avait prise à Virgin Cross Country en novembre 2007, est la plus étendue au Royaume-Uni avec 119 gares desservies et 2 400 km de lignes exploitées entre le sudouest du Royaume-Uni et l’Écosse, à savoir :
• les relations Penzance – Plymouth – Bristol – Birmingham New Street – Sheffield – Leeds – Newcastle – Édimbourg Waverley – Glasgow Central/Aberdeen, exploitées avec des HST ou des automotrices diesels Voyager et Super Voyager ;
• les relations Guildford – Newcastle, Bournemouth – Reading – Doncaster – Newcastle, Paignton – Manchester Piccadilly – Bristol Temple Meads – Birmingham New Street – Manchester Piccadilly, Bournemouth – Southampton – Manchester Piccadilly, exploitées avec des Voyager et des Super Voyager ;
• les relations Cardiff Central – Nottingham, Birmingham New Street – Nottingham, Birmingham New Street – Aéroport de Stansted et Birmingham New Street – Leicester, exploitées avec des Turbostar. Le parc de Cross Country est composé de 10 locomotives diesels Class 43 et de 40 voitures Mk3 destinées à la formation de cinq rames HST de sept voitures, 23 Turbostar à trois caisses dont 17 Class 170/1, deux Class 170/3 et quatre 170/6, six Turbostar à deux caisses Class 170/5, de 34 automotrices diesels Voyager Class 220 à quatre caisses aptes à 200 km/h (125 mph) et de 22 Super Voyager Class 221 à cinq caisses et un à quatre caisses, également aptes à 200 km/h et dont le système de pendulation est désactivé.
Bonne nouvelle pour la DB, très présente au Royaume-Uni, qui toutefois redoute les conséquences du Brexit.