Tout en respectant les directives européennes contenues dans le quatrième paquet ferroviaire, le gouvernement portugais a attribué directement à compter du 1er janvier 2019 un contrat de service public pour 15 ans à l’opérateur historique portugais Comboios de Portugal (CP) pour l’exploitation en trafic voyageurs de toutes les relations, que ce dernier assurait auparavant. Le gouvernement portugais avait transposé en décembre 2018 dans sa législation les directives européennes ouvrant à la concurrence le trafic voyageurs. Un organisme de régulation indépendant, l’AMT (Autoridade da Mobilidade e dos Transportes) avait également été créé. Les CP, détenus à 100 % par l’État portugais, transportent environ 115 millions de passagers par an, assurant un trafic d’un volume annuel d’environ 29 millions de km-trains. En 1999, l’opérateur privé Fertagus (Travessia do Tejo Transportes SA) avait remporté l’appel d’offres concernant l’exploitation pour 30 ans la ligne de banlieue Lisbonne Roma Areeiro – Setubal (54 km), appartenant également au gestionnaire de l’infrastructure portugais Infraestruturas de Portugal SA (ex-Refer). Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, Arriva, filiale de la DB, prévoit à l’horizon 2020 d’exploiter quatre AR quotidiens sur la relation transfrontalière hispano – portugaise La Corogne – Vigo – Porto.
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ValiderPar : L. Levert