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© L. Levert

Le train AP 182 Faro - Lisbonne Oriente - Porto Campaha, assuré par la rame Alfa Pendular CPA 4002, arrive à 12 h 44 en gare de Porto Campanha (30 mars 2017).

Comboios de Portugal reconduit pour 15 ans

5 avril 2019
- -
Par : L. Levert

Tout en respectant les directives europĂ©ennes contenues dans le quatriĂšme paquet ferroviaire, le gouvernement portugais a attribuĂ© directement Ă  compter du 1er janvier 2019 un contrat de service public pour 15 ans Ă  l’opĂ©rateur historique portugais Comboios de Portugal (CP) pour l’exploitation en trafic voyageurs de toutes les relations, que ce dernier assurait auparavant. Le gouvernement portugais avait transposĂ© en dĂ©cembre 2018 dans sa lĂ©gislation les directives europĂ©ennes ouvrant Ă  la concurrence le trafic voyageurs. Un organisme de rĂ©gulation indĂ©pendant, l’AMT (Autoridade da Mobilidade e dos Transportes) avait Ă©galement Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Les CP, dĂ©tenus Ă  100 % par l’État portugais, transportent environ 115 millions de passagers par an, assurant un trafic d’un volume annuel d’environ 29 millions de km-trains. En 1999, l’opĂ©rateur privĂ© Fertagus (Travessia do Tejo Transportes SA) avait remportĂ© l’appel d’offres concernant l’exploitation pour 30 ans la ligne de banlieue Lisbonne Roma Areeiro – Setubal (54 km), appartenant Ă©galement au gestionnaire de l’infrastructure portugais Infraestruturas de Portugal SA (ex-Refer). Dans le cadre de l’ouverture Ă  la concurrence, Arriva, filiale de la DB, prĂ©voit Ă  l’horizon 2020 d’exploiter quatre AR quotidiens sur la relation transfrontaliĂšre hispano – portugaise La Corogne – Vigo – Porto.



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