fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

La 478.023 des MAV, remorquant deux voitures-lits UZ, une Budapest - Kiev et une Budapest - Lviv, et une voiture MAV Zahony - Tchop, quitte la gare de Zahony au train « Latorca » 34 Budapest - Kiev (22 avril 2016).

Ukraine : une nouvelle relation entre Moukatcheve et Budapest

1 avril 2019
- -
Par : L. Levert

Les Chemins de fer ukrainiens (UZ), en collaboration avec les Chemins de fer hongrois (MAV Start), ont lancé une nouvelle relation diurne entre Budapest et Moukatcheve, ville située dans l’oblast de Transcarpatie en Ukraine. Depuis le 9 décembre 2018, l’AR Latorca Budapest Nyugati – Zahony (trains 34/33), achemine une voiture directe hongroise Budapest – Moukatcheve. La gare de Moukatcheve est située à 42 km de Tchop sur la ligne Tchop – Lviv. Courant 2018, la voie existante non utilisée à écartement 1 435 mm reliant Tchop au triage de Moukatcheve a été rénovée et prolongée en gare de Moukatcheve, où a été aménagé un quai spécialisé d’une capacité de trois voitures pour les trains en provenance de Hongrie. Une locomotive diesel série 418 (ex-M 41) des MAV remorque la voiture directe de Zahony à Moukatcheve et retour. La conduite du train de Tchop à Moukatcheve et retour est assurée par un conducteur hongrois accompagné par un pilote ukrainien des UZ parlant hongrois. Outre les trains Latorca, la ligne transfrontalière à double écartement (1 435 mm-1 520 mm) à quatre files de rail Zahony – Tchop voit transiter sept AR Zahony – Tchop, dont l’un achemine les voitures-lits ukrainiennes Vienne – Kiev, qui changent de bogies à Tchop.



Sur le même sujet

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS