fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Train IC pour Amsterdam CS à Berlin Ost., remorqué par la 120.103-7 : à partir de 2023, cette relation sera assurée en rame Talgo 230 (juin 2014).

La DB choisit Talgo pour ses IC

30 mars 2019
- -
Par : L. Levert

Pour renouveler une partie de son parc de voitures InterCity, la DB avait lancé en 2017 un appel d’offres pour la fourniture de rames d’une capacité d’au moins 485 sièges, d’un confort équivalent à celui des ICE et pouvant circuler également dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas, l’Autriche et la Suisse. La DB a annoncé le 5 février 2019 qu’elle avait sélectionné le constructeur espagnol Talgo. Un contrat-cadre a été signé entre les deux parties pour la fourniture de 100 rames réversibles composées de voitures Talgo 230, d’une voiture-pilote et d’une locomotive électrique. La vitesse maximale des rames est fixée à 230 km/h. La DB a d’ores et déjà passé une commande ferme pour un montant de 550 millions d’euros de 23 rames, qui devraient être mises en service en 2023. Devant être engagées sur la relation internationale Berlin – Amsterdam et sur les relations Cologne – Westerland (Sylt) et Hambourg – Oberstdorf, comportant des sections non électrifiées, certaines des locomotives de la première commande seront de type bimode électrique et diesel. À l’horizon 2024, le parc de matériel InterCity de la DB comportera 200 nouvelles rames représentant un investissement de près de 6 milliards d’euros et augmentant ainsi les capacités de DB Fernverkehr, dont le volume du trafic est en progression constante.



Sur le même sujet

  • © Marc Carémentrant

    Le bon bilan de Trenitalia

    31 janvier 2023 - Matériel

    Le 18 décembre 2021, les rames rouges Frecciarossa 1000 de Trenitalia s’élançaient de la gare de Lyon à Paris pour rallier Milan (deux AR), l’entreprise ferroviaire italienne devenait ainsi le...

  • © Marc Carémantrant

    Provins reçoit le Francilien

    17 janvier 2023 - Matériel

    Depuis le 5 octobre dernier, tous les trains entre Paris et Provins sur la ligne P de la banlieue sont assurés en Francilien. Prenant le relais des AGC bibi, ce...

  • Les NS se retirent du Royaume-Uni

    14 janvier 2023 - Matériel

    Afin de se recentrer sur les Pays-Bas, les chemins de fer néerlandais ont décidé de revendre leur filiale britannique Abellio UK, qui détenait en totalité ou en partie quatre opérateurs...

  • © Orain/Photorail

    Les lignes fermées en Bretagne et Pays de la Loire

    11 janvier 2023 - Matériel

    Un autorail OC2 entre Port-de-Carhaix et Motreff sur la ligne Carhaix - Port-de-Carhaix - Rosporden. On peut juger sur cette image de l’excellence de l’entretien de la voie, caractéristique des...

  • Pour mieux vous connaître…

    07 janvier 2023 - Matériel

     Chers lecteurs, chers abonnés, En ce début d’année 2023, nous vous remercions pour votre fidélité et nous sommes ravis de commencer une nouvelle année avec vous !   Afin de...

  • © Luc Levert

    Portugal : le projet de LGV Lisbonne – Porto a été dévoilé

    05 janvier 2023 - Matériel

    Fin septembre 2022, le gouvernement portugais a détaillé le projet de construction en trois étapes d’une ligne à grande vitesse entre Lisbonne et Porto permettant de réduire après 2030 à 1 heure...

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS