fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© B. Collardey

Une rame ICE 1 filant sur Munich sur la NBS Mannheim - Stuttgart en travaux cet été dans la zone du Kraichtal (22 septembre 2019).

Détournements massifs en Bade-Wurtemberg

17 octobre 2020
- -
Par : B. Collardey

La NBS Mannheim - Stuttgart (99 km) est la seconde du réseau à grande vitesse allemand mise en service en 1991 sous caténaire 15kV 16,7 Hz. Démarrant dans la vallée du Rhin elle bifurque ensuite vers les vallonnements du Kraichtal pour se terminer dans la vallée du Neckar à l’entrée de Stuttgart. Apte à 280 km/h, elle comporte quatre longs tunnels et quatre viaducs importants. Des raccordements avec les lignes existantes se trouvent à :
– Graben-Neudorf vers Karlsruhe ;
– Bruchsal Nord de et vers Heidelberg et Karlsruhe ;
– Vaihingen avec gare intermédiaire, de et vers Karlsruhe et Stutt­gart via Bietigheim-Bissingen.
Son profil en long comporte des rampes maximales de 12,5 mm/m.
Connaissant un trafic voyageurs très important avec une majorité d’ICE reliant Hambourg, Berlin, trains de la gamme EC et IC Karlsruhe - Munich, ainsi que des trains régionaux Heidelberg et Karlsruhe - Stuttgart.
La DB ayant entrepris un renouvellement complet de la ligne a choisi une formule choc avec fer­meture intégrale du 11 avril au 31 octobre, entraînant des mesures Transport très lourdes. Les itinéraires conventionnels via Bruchsal, Mühlacker et Karlsruhe - Pforzheim - Mühlacker ont été utilisés à plein, conduisant à l’allongement des temps de parcours des ICE directs de Mannheim à Stuttgart passant de 0 heure 42 à 1 heure 21, celui des TGV et des IC de 0 heure 36 à 1 heure 00 de Karlsuhe à Stuttgart. Ces dispositions ont lourdement impacté les horaires régionaux et ceux de fret.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS