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© L. Levert

Le train 1112 Moss - Stabekk, assuré par l’automotrice électrique Flirt BM 75139 en livrée Vy, arrive en gare de Ski (21 mai 2019).

Norvège : l’appel d’offres du lot 4 retardé à cause du Covid-19

4 septembre 2020
- -
Par : L. Levert

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le trafic voyageurs en Norvège a chuté temporairement de 90 %. L’agence natio­nale norvégienne des chemins de fer Jernbanedirektoratet a donc déci­dé début juillet de revoir le calendrier de l’ouverture à la concurrence du lot 4, qui comprend l’exploitation des relations de la banlieue d’Oslo L 1 Spikkestad/Asker – Lillestrom, L 2 Stabekk/Skoyen – Ski, L 3 Oslo Sentral – Jaren, L 21 Stabekk – Moss, L 22 Skoyen – Mysen/Rakkestad, R 20 Oslo Sentral – Halden et R 30 Oslo Sentral – Gjovik, actuellement exploitées par l’opérateur historique norvégien Vy (ex-NSB). L’appel d’offres sera lancé en janvier 2021, au lieu de l’automne 2020. L’opérateur retenu sera connu début 2022 au lieu de mi-2021. Le nouveau contrat d’exploi­tation débutera en dé­cem­bre 2023 au lieu de décem­bre 2022. L’ouverture à la concurrence du lot 4 est plus compliquée que celles du lot 1 sud attribué à l’opérateur Go-Ahead Nordic, du lot 2 nord attribué à SJ Norge, et du lot 3 ouest attribué à Vy, avec un plus grand de nombre de trains en circulation, plus de voyageurs transportés, et une collaboration requise avec les autorités locales organisatrices de transport et pour la tarification avec les autres opérateurs locaux de transports pu­blics. Ce report d’un an permettra de lever les incertitudes que pourraient connaître les candidats potentiels.



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