Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le trafic voyageurs en Norvège a chuté temporairement de 90 %. L’agence nationale norvégienne des chemins de fer Jernbanedirektoratet a donc décidé début juillet de revoir le calendrier de l’ouverture à la concurrence du lot 4, qui comprend l’exploitation des relations de la banlieue d’Oslo L 1 Spikkestad/Asker – Lillestrom, L 2 Stabekk/Skoyen – Ski, L 3 Oslo Sentral – Jaren, L 21 Stabekk – Moss, L 22 Skoyen – Mysen/Rakkestad, R 20 Oslo Sentral – Halden et R 30 Oslo Sentral – Gjovik, actuellement exploitées par l’opérateur historique norvégien Vy (ex-NSB). L’appel d’offres sera lancé en janvier 2021, au lieu de l’automne 2020. L’opérateur retenu sera connu début 2022 au lieu de mi-2021. Le nouveau contrat d’exploitation débutera en décembre 2023 au lieu de décembre 2022. L’ouverture à la concurrence du lot 4 est plus compliquée que celles du lot 1 sud attribué à l’opérateur Go-Ahead Nordic, du lot 2 nord attribué à SJ Norge, et du lot 3 ouest attribué à Vy, avec un plus grand de nombre de trains en circulation, plus de voyageurs transportés, et une collaboration requise avec les autorités locales organisatrices de transport et pour la tarification avec les autres opérateurs locaux de transports publics. Ce report d’un an permettra de lever les incertitudes que pourraient connaître les candidats potentiels.
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ValiderPar : L. Levert