Après appel d’offres, l’autorité organisatrice de transports de Bavière, le BEG, a attribué le 17 décembre 2018 à l’opérateur Bayerische Oberlandbahn GmbH (BOB), du groupe Transdev, le contrat Chiemgau – Berchtesgaden, représentant un volume annuel de 0,7 million km-trains, qui comprend l’exploitation à partir de décembre 2021 pour une durée de 15 ans de la relation régionale Freilassing – Berchtesgaden (19 km), et à partir de décembre 2022 pour une durée de 14 ans de la relation régionale Traunstein – Ruhpolding (13 km). Suivant les clauses du contrat, le BOB doit négocier avec le gestionnaire du réseau autrichien pour le prolongement de certains trains vers Salzbourg Hbf.
La relation Freilassing – Berchtesgaden était exploitée depuis le 13 décembre 2009 par l’opérateur Berchtesgadener Land Bahn (BLB), filiale à 50 % de Regental Bahnhbetriebs-GmbH (RBG) et à 50 % de Telekommunikation – Salzburger Lokalbahn (SLB), avec cinq automotrices électriques Flirt à trois caisses série 0427 (ET 130 à 134), qui seront reprises tout comme le personnel par le BOB.Pour l’exploitation de la relation Traunstein – Ruhpolding, assurée jusqu’à présent par DB Regio, le BOB utilisera deux nouveaux Flirt à trois caisses.
Ce contrat est un nouveau succès en Bavière pour Transdev, qui exploite depuis 1998 les relations régionales Munich – Schaftlach – Lenggries, Munich – Schaftlach – Tegernsee et Munich – Bayrischell, et depuis 2013 les relations Munich – Grafing – Rosenheim – Traunstein – Salzbourg, Munich – Grafing – Rosenheim – Kufstein et Munich – Holzkirchen – Rosenheim, représentant un volume total annuel de plus 7,2 millions de km-trains.
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ValiderPar : L. Levert