fbpx
© L. Levert

Le train THA 9327 Paris-Nord - Amsterdam CS, assuré par les rames TGV PBA 4537 et 4538 en UM, entre en gare d’Amsterdam CS (15 septembre 2017).

Pays-Bas : vers le transfert de certains vols KLM sur le train

17 février 2020
- -
Par : L. Levert

La compagnie aérienne néerlandaise KLM exploite cinq vols quotidiens entre Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam, et l’aéroport de Bruxelles-National, situé à Zaventem, distants d’environ 160 km. Dans le cadre de la suppression des vols courts en Europe pour répondre au défi climatique, KLM va supprimer fin mars 2020 l’aller-retour Schiphol – Zaventem de fin d’après-midi. Les passagers concernés de KLM emprunteront le Thalys entre les gares de Schiphol et Bruxelles Midi, plus écologique que l’avion. Le ministère néerlandais des Infrastructures, KLM, les chemins de fer néerlandais, les NS, et l’aéroport de Schiphol étudient déjà depuis mars 2019 le report vers le rail des vols courte distance. L’opérateur Thalys dessert l’aéroport de Schiphol, avec 14 trains quotidiens, mais pas celui de Bruxelles Zaventem. Ce premier transfert constitue un test pour KLM. En cas de succès, KLM envisage de transférer vers le train certains vols de Schiphol vers Cologne, Düsseldorf voire Hambourg. KLM étudie également la possibilité du report sur Eurostar de certains vols entre Londres et Schiphol. Outre la lutte contre le réchauffement climatique, la suppression de certains vols courte distance au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Schiphol, à la limite de la saturation, au profit du train permettrait de dégager des créneaux supplémentaires pour des vols intercontinentaux plus rémunérateurs.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 17 février 2020 21 h 21 min

    Même s’il s’agit d’un continent ferroviaire développé, en Europe le lobby des compagnies aériennes est encore beaucoup plus efficace que celui du rail! C’est pourquoi, si KLM, AIR FRANCE et BRITISH AIRWAYS décident de s’engager dans une coopération innovante et fructueuse avec NS, SNCB/NMBS et SNCF, la joint-venture “EUROSTAR-THALYS”, qui est devenu si nécessaire, pourrait facilement voir la lumière du jour contre le réchauffement climatique malveillant et l’instabilité de l’industrie du voyage.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS