Suite à la baisse importante du trafic fret constatée depuis le premier semestre 2019, les chemins de fer lettons, les LDz, ont annoncé le 24 mars qu’ils renonçaient à lancer leur programme d’électrification de certaines lignes de leur réseau. Dans le cadre de la phase 1 de leur plan d’électrification, les LDz prévoyaient d’électrifier d’ici fin 2023 en 25 kV 50 Hz les lignes Krustpils – Daugavpils (89 km), Krustpils – Rezekne (95 km) et Krustpils – Riga (129 km) et d’agrandir le faisceau fret de Daugavpils. Le montant des travaux était estimé à 441 millions d’euros, dont 347 millions financés par l’Union européenne. Ce projet basé sur un volume annuel transporté de 45 à 55 millions de tonnes, et qui devait permettre de faire circuler des trains de 9 000 t et de porter la vitesse limite des lignes à 160 km/h, n’est à ce jour selon les LDz plus viable économiquement. Les LDz étudient la possibilité d’utiliser les fonds européens pour développer le trafic voyageurs et soutenir les projets de développement de l’intermodalité dans certaines gares.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert