Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© B. Collardey

Un TGV Paris - Montpellier entre en gare de Nîmes, où la clientèle perdra au 8 juillet l’arrêt de deux TGV : un Ouigo et un classique (20 sept. 2015).

La desserte future de la gare de Montpellier-Sud-de-France

8 juin 2018
- -
Par : B. Collardey

Implantée au Km 81,6 du contournement à grande vitesse Nîmes – Montpellier (CNM), la gare nouvelle de Montpellier-Sud-de-France accueillera ses premiers voyageurs le dimanche 8 juillet. SNCF Mobilités a dévoilé le plan de transport mixte TGV-Intercités qui sera appliqué à cette date.
La trame TGV, autorisés à circuler à 220 km/h sur cette artère, se limitera dans un premier temps à quatre fréquences (deux AR) : 6219 sauf samedis, Paris-Lyon 19 h 07, Valence-Rhône-Alpes-Sud-TGV, Montpellier-SdF 22 h 15 au lieu de 22 h 36 à Montpellier-Saint-Roch, avec continuation sur Sète, Agde et Béziers arrivée à 23 h 05 au lieu de 23 h 27 actuellement – le vendredi ce mouvement poursuivra sa route sur Narbonne et jusqu’à Perpignan touché à 0 h 01, soit 22 min plus tôt ; 6230 sauf dimanches et fêtes, Montpellier-SdF départ 6 h 44 au lieu de 6 h 24 de Saint-Roch, arrêt à Valence-RAS et arrivée à Paris-Lyon inchangée à 9 h 53 ; Ouigo 7843 Aéroport-CDG-2-TGV 12 h 02 sans changement, Lyon-Saint-Exupéry-TGV 14 h 04, Montpellier-SdF arrivée 15 h 25 au lieu de 15 h 50 à Montpellier-Saint-Roch (gain de 25 min) ; Ouigo 7848, nouveau sillon avancé de plus d’une heure par rapport à l’horaire antérieur (Saint-Roch 17 h 30), départ de Montpellier-SdF à 16 h 15, arrêt à Lyon-Saint-Exupéry-TGV, Marne-la-Vallée et arrivée à Aéroport-CDG-2-TGV à 19 h 51 au lieu de 21 h 19. Les voyageurs nîmois perdront donc l’arrêt de ces quatre mouvements à leur gare.
Pour ce qui est des IC, deux fréquences par sens Bordeaux – Marseille ne desservant que Toulouse et Montpellier dans chaque sens sont concernées par une déviation via le CNM parcourable à 160 km/h, obligatoirement avec des BB 22200, entre les raccordements de Lattes et des Costières à Jonquières : 4657 Bordeaux 8 h 34, Montpellier-SdF 12 h 51 (au lieu de 13 h 00 à Saint-Roch), Marseille 14 h 30 au lieu de 14 h 39 ; 4663 Bordeaux 14 h 34, Montpellier-SdF 18 h 56 (au lieu de 19 h 00 à Saint-Roch), Marseille 20 h 30 au lieu de 20 h 39 ; 4758 Marseille 8 h 17, Montpellier-SdF 9 h 43 (au lieu de 9 h 58 à Saint-Roch) avec avance d’autant jusqu’à Bordeaux ; 4764 Marseille 14 h 18, Montpellier-SdF 15 h 50 (au lieu de 15 h 58 à Saint-Roch) avec avance d’autant jusqu’à Bordeaux.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS