Le 1er juillet, la Renfe a décidé de venir concurrencer la SNCF sur ses lignes nationales à grande vitesse. Le démarrage devrait se réaliser sur la relation Lyon – Marseille avec cinq AR quotidiens. Les horaires demandés à l’Arafer sont : au départ de Lyon-Part-Dieu à 7 h 06, 11 h 06, 13 h 36, 17 h 36 et 19 h 36, au départ de Marseille-Saint-Charles à 6 h 36, 8 h 10, 12 h 10, 14 h 10 et 18 h 36. Des arrêts sont prévus à Avignon-TGV et Aix-en-Provence-TGV. Les premiers trains pourraient rouler en décembre 2021. Il s’agirait de rames Alstom S 100 similaires aux TGV Atlantique qui circulent déjà en France. En coopération, la SNCF et la Renfe exploitent aujourd’hui des trains sur Madrid – Marseille (AVE), Lyon – Barcelone (AVE) et Paris – Barcelone (Euroduplex). La deuxième phase serait la relation Paris – Lyon avant Lyon – Montpellier. L’opérateur historique de l’Espagne sera peut-être le premier vrai challenger de notre société nationale.
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ValiderPar : M. Carémantrant