À l’abandon depuis plus d’une décennie, l’ITE Lafarge s’embranchant côté nord à la gare de Port-la-Nouvelle (ligne Narbonne – Port Bou) a été refaite entre décembre 2016 et février 2017. Elle a une longueur de 1,5 km et longe l’étang de Bages-Sigean. Les rails ont été conservés sur des traverses bois neuves. Le PN 406 commun aux deux voies principales et à l’ITE a vu son platelage refait sur la voie de cette dernière. Le PN 1, peu après, a été refait avec la voie noyée dans une chape bétonnée. En bout de l’ITE, au pied de la cimenterie, le faisceau à trois voies a été remis en état. Les traverses des quatre aiguillages ont été remplacées. Un pont-bascule a été construit ainsi qu’une installation de chargement sur la voie. Deux locotracteurs (un en réserve) rail-route UCA type RB 16 de 95,68 kW assurent les manœuvres. Lafarge a investi 0,6 million d’euros pour la réhabilitation. Un nouveau trafic de transport de clinker a été mis en place depuis le 4 mars 2017 entre ce site et la cimenterie de La Couronne, au sud d’Angoulême, dont l’activité a été réduite à celle du broyage depuis la fin 2016. C’est Europorte qui assure ce trafic, à raison de deux ou trois rotations hebdomadaires d’une rame de 1 500 t, à l’aide d’une locomotive diesel-électrique Euro 4000.
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ValiderPar : B. Vieu