Embranchée sur la grande rocade Bordeaux – Sète depuis Carcassonne, l’antenne à VU vers Limoux, Quillan, a été ouverte par la Compagnie du Midi en 1876-1878 avec 13 gares et haltes. Numérotée 676 au catalogue du RFN, elle appartient aujourd’hui à la région Occitanie et est gérée par la région SNCF de Montpellier. Le trafic TER a été transféré sur route depuis le 10 décembre dernier de Limoux à Quillan, voire depuis Carcassonne pour certaines courses, suite au mauvais état de la voie, ayant nécessité un abaissement de la vitesse limite de 40 km/h.
Par contre, de Carcassonne à Limoux, sur 26 km, des travaux ont déjà été engagés, avec coupure de trois mois au premier trimestre 2017, afin de renouveler 12,5 km de voie et remplacer quatre tabliers métalliques d’ouvrages d’art. Cela a permis d’autoriser à nouveau la vitesse de 90 km/h du Km 366,7 à Limoux. Une seconde phase d’amélioration, financée par la région, l’État et SNCF Réseau, est en cours au nord, qui a impliqué une cessation des circulations ferroviaires entre le 1er janvier et le 26 mars, pour permettre un renouvellement de 10 km du parcours, des substitutions de ponts et la rénovation des quais des gares de Couffoulens-Leuc, Verzeille, Pomas, et de la halte de Limoux-Flassian. À l’issue de ce chantier la desserte fer reprendra avec des X 73500 sur la base de cinq AR quotidiens.
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ValiderPar : B. Collardey