Le 10 décembre 2024, un train d’essai a circulé sur le raccordement maritime de Cherbourg, ligne à voie unique non électrifiée, en vue du lancement de l’autoroute ferroviaire entre le port normand et Bayonne-Mouguerre en mars 2025. Le trafic sera assuré par Captrain à l’aide de locomotives de type Euro 4000 et de wagons Sdmrs neufs (47 unités dédiées, type Modalohr new à poches doubles), construits par Lohr et propriété de la Brittany Ferries. Les trains de 21 wagons permettent l’acheminement de 42 semi-remorques.
Le terminal ferroutage où seront chargés les convois représente un investissement de 17 millions d’euros, financé par la région, le département, la communauté d’agglomération, les ports et l’Union européenne. Pour la partie voie ferrée, il comporte des voies nouvelles sur ballast, béton et sur plots pour la fosse, trois appareils de voie et une traversée oblique permettant aux chariots des Constructions mécaniques de Normandie de mettre ses bateaux à l’eau. L’État et Ports de Normandie ont financé à hauteur de 3,4 millions d’euros les travaux menés par SNCF Réseau pour réhabiliter et modifier le raccordement de Cherbourg- Maritime (renouvellement voie et ballast, création de deux nouveaux appareils de voie, pose d’un platelage de type Edilon au PN n° 1, etc.).
Ce projet marque le retour du fret ferroviaire à Cherbourg : le dernier passage d’un train de fret remontait à près de sept ans, à l’occasion d’une circulation ponctuelle d’un Fret SNCF pour STSI. Les voies menant vers le terre-plein des Flamands audelà du PN 13 restent néanmoins en sommeil, tandis que le raccordement du Homet qui transportait encore jusqu’à la fin des années 90 quelques rares wagons de tôles et explosifs pour l’arsenal est aujourd’hui occupé par une voie verte.
Rappelons que CAPTRAIN est la marque européenne du groupe SNCF pour le transport ferroviaire de marchandises. Elle regroupe plusieurs entités exerçant des activités liées au transport ferroviaire de fret en Europe. Ces entreprises apportent des solutions complémentaires et innovantes avec une vraie logique de report modal. Acteur majeur de la logistique et du transport ferroviaire sur tout le continent européen, CAPTRAIN est positionné sur les marchés intérieurs de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, de l’Espagne, de la Pologne, des Pays-Bas et de la France, mais aussi sur les principaux corridors internationaux.