fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© S. Lucas

X 72500 pour Bordeaux traversant l’Allier vers Huriel (30 avril 2012). Railcoop envisagerait de louer six Coradia Liner d’Alstom pour ses nouveaux services.

Une start-up envisage la réouverture de Bordeaux – Lyon

3 juin 2020
- -
Par : S. Lucas

Avec son trafic interrompu depuis 2012, la ligne Intercités Bordeaux – Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon pourrait bénéficier de l’ouverture à la concurrence. C’est la jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Railcoop, dédiée au ferroviaire, qui envisage la possibilité de cette transversale comme modèle économique de ses projets. Est-ce utopique ? Quoi qu’il en soit, la société fondée au printemps 2019 à Figeac (Lot) ambitionne d’aller là où les opérateurs privés ne voudront pas investir, sur les petites lignes qui offrent d’intéressantes perspectives. Railcoop table sur trois AR par jour, soit trois fois plus de circulations qu’à l’interruption de la relation. À cette époque la SNCF a profité des travaux sur la ligne pour interrompre la liaison Bordeaux – Lyon en dépit des tentatives formulées de réouverture comme celles de la région Nouvelle-Aquitaine qui sont restées vaines. Dès l’obtention de sa licence et du certificat de sécurité attendus en janvier 2021, Railcoop serait le 1er opérateur ferroviaire sous statut coopératif en France. Des perspectives qui se­­ront rendues possibles à l’ouverture à la concurrence en décembre prochain. En attendant la start-up cherche de nouveaux sociétaires. Cette initiative est peut-être l’occasion unique de retrouver un service ferroviaire sur l’axe Bordeaux – Lyon avec des lignes dont certaines tombent en désuétude.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 juin 2020 22 h 54 min

    Près de seize ans plus tard, sur la ligne mythique Bordeaux – Lyon, les fantômes mignons et les souvenirs glorieux des turbotrains RTG bien-aimés sont toujours avec nous!

  2. Güntürk Üstün 3 juin 2020 23 h 46 min

    Étant la première coopérative ferroviaire en France, Railcoop permet de porter un autre regard sur le train et participe ainsi à l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouvelles solutions technologiques. C’est pour cela que l’espoir est naturellement fort pour l’avenir de la ligne Bordeaux – Lyon [qui est toujours la plus importante liaison ferroviaire transversale française desservant le Massif Central] grâce à l’existence de la Railcoop et ses premières rames Coradia Liner louées de 6 caisses.

  3. Güntürk Üstün 16 juin 2020 16 h 14 min

    Actuellement les passagers voyageant en train entre Bordeaux – Lyon nécessitent un changement à Paris. Ce trajet dure 5h 26min avec la liaison TGV la plus rapide, avec une correspondance de 1h 19min dans la capitale. Le jeune et avide opérateur ferroviaire Railcoop prévoit d’offrir trois trains par jour via Libourne, Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne et propose un temps de trajet de 6h 47 min. Bien que considérablement plus long que le trajet en voiture de 5h 30min et le trajet équivalent en TGV, Railcoop espère que le temps sera compensé par des services à bord et un plus grand confort. Des experts ferroviaires nationaux et internationaux confirment le fort potentiel de la liaison directe Bordeaux – Lyon et Railcoop espère attirer les automobilistes et bénéficier de la limitation des déplacements aériens intérieurs en France. 

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS