L’autoroute ferroviaire Calais – Orbassano de Viia débutera en septembre 2018 avec une phase expérimentale jusqu’en décembre. En janvier 2019, le train sera porté à 21 wagons doubles Lohr UIC et sera scindé en deux, de Saint-Jean-de-Maurienne à Orbassano. Rappelons que le tracé historique ne permet pas d’acheminer des convois de plus de 1 600 t. Le format initial devrait approcher les 1 400 t, avec une 36300 en tête et une en pousse de Saint-Jean à Orbassano. Cette configuration permet de meilleures performances en traction et évite les rebroussements sur les plateformes. Dès que possible, il est projeté de recourir à une télécommande filaire MUX, avec un conducteur dans l’engin de tête en France et deux en Italie. La fréquence sera de deux AR quotidiens à partir d’avril 2019. Une autre AF (Bettembourg – Orbassano) devrait également faire son apparition en septembre prochain, mais sans plus de détails à ce stade. Enfin, selon la Stampa, les regards en Italie se porteraient sur d’autres destinations, Perpignan notamment. Fait intéressant, la procédure afférente à la DSP (délégation de service public) pour l’AF alpine a suscité une offre commune SNCF-FS, opposée à celle remise par les Chemins de fer allemands… L’AFA (dont la plateforme d’Orbassano est en cours d’adaptation pour le wagon Lohr UIC) a enregistré 36 000 passages en 2017 contre 32 000 en 2016.
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ValiderPar : S. Meillasson