Cette fois, câest bien parti pour le nouveau tramway fer de Nancy. AprĂšs Caen, la citĂ© lorraine est la derniĂšre agglomĂ©ration Ă exploiter un rĂ©seau de TVR, tramways sur pneus. Plus pour trĂšs longtemps puisque le 11 fĂ©vrier dernier, le nouveau rĂ©seau a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© dâutilitĂ© publique, Ă©tape essentielle avant le dĂ©but des travaux. La nouvelle ligne de 15 km avec 27 stations comportera deux branches depuis Porte-Verte vers CHRU-Brabois et Roberval, plus une courte antenne de 500 m vers Meurthe-Canal. Avec un dĂ©but des travaux en 2021, la mise en service se fera Ă partir de 2023 de Porte-Verte Ă Nations, puis Brabois en 2026 et Roberval en 2028. Ă cette Ă©chĂ©ance le tramway transportera 65 000 voyageurs par jour, 20 000 de plus que le TVR.
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à Nancy, le choix du constructeur et du modÚle de matériel roulant du nouveau tramway classique à roulement sur fer se feront fin 2020. Deux candidats sont déclarés pour le moment: Alstom avec le modÚle Citadis et CAF avec son Urbos. Les caractéristiques définies par le projet sont des rames bidirectionelles de 40 mÚtres pour une capacité de 300 passagers.
Bonsoir. C’est beau l’optimisme, mais il semblerait qu’un trouble fĂȘte soit venu semer un peu la pagaille sur le plan des finances locales. Alors dĂ©jĂ qu’avant son arrivĂ©e, le budget prĂ©vu Ă©tait loin d’ĂȘtre bouclĂ©, en plus on parle maintenant d’un prolongement Ă Brabois vers l’A33, idĂ©e intelligente mais qui ne sera pas gratuite, et d’une alimentation par le sol, pas gratuite non plus. Alors, pour 145 millions de moins, il y a bien le Super trolleybus (voir http://www.unispournancy.fr/transports.php ) mais les contribuables nancĂ©iens sont riches, mĂȘme si certains se posent des questions (https://www.estrepublicain.fr/edition-nancy-et-agglomeration/2020/05/04/super-trolley-contre-tram-sur-fer-le-covid-19-va-t-il-refaire-le-match)