fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train Oviedo - Infiesto Apdro. en gare d’El Berron est assuré par l’automotrice électrique à voie métrique 3635 (5 mars 2019).

La Renfe commande à CAF 37 automotrices à voie métrique

20 septembre 2020
- -
Par : L. Levert

Les chemins de fer espagnols (Renfe), ont commandé le 29 juin 2020 pour un montant de 258 millions d’euros au constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) 37 automotrices à voie de 1 000 mm. La commande comprend 26 automotrices électriques fonctionnant sous 1 500 V et aptes à 100 km/h, dont 10 à deux caisses et 16 à trois caisses, cinq bimodes électriques-diesels et six automotrices électriques pour la relation de la banlieue de Madrid « Ferrocarril Eléctrico del Guadarrama » C 9 Cercedilla – Los Cotos. Les automotrices électriques seront également équipées d’un dispositif de batteries « last mile », leur permettant de suppléer à d’éventuels problèmes d’alimentation en ligne. Le contrat prévoit la maintenance des automotrices pendant 15 ans, par une joint-venture composée de CAF et de l’activité maintenance de la Renfe, Renfe Fabri­cacion y Mantenimiento, ainsi qu’une option pour la fourniture de six automotrices électriques et d’une automotrice bimode supplémentaires. 31 automotrices seront utilisées sur le réseau métrique ex-Feve (Ferrocarriles de Via Estrecha), dont 10 dans les Asturies. Lorsque ces automotrices seront livrées, l’âge moyen du parc utilisé sur le réseau à voie métrique de la Renfe passera de 28 à 15 ans. Actuellement la Renfe, qui a hérité du parc des Feve le 1er janvier 2013 lors de la fusion des deux compagnies, dispose de 56 automotrices électriques à voie métrique dont 11 série 3300 de 1977, huit série 3500 de 1983, 21 série 3600 de 2001 et 16 série 3800 de 1990 et 39 automotrices diesels dont une série 2400 de 1983, huit série 2415 de 1985, huit série 2600 de 1984, 13 série 2700 et neuf série 2900 de 2010.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS