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Le train Trenitalia reliant Paris à Milan du début d’après-midi est vu à Solers le 19 mars 2022. ©Marc Carémantrant

Trenitalia investit Paris – Lyon

19 mai 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

C’était annoncé. Dès le samedi 18 décembre 2021, au lancement de ses deux AR entre Paris et Milan, l’opérateur italien Trenitalia indiquait que cette desserte s’étofferait de plusieurs nouveaux AR entre Paris et Lyon sur l’axe le plus rentable des liaisons à grande vitesse en France.

Depuis le 5 avril, un AR a été créé : départ de Paris-Lyon à 14 h 30 et départ de Lyon-Perrache à 17 h 11. Le 1er juin s’ajouteront deux autres AR : départ de Paris-Lyon à 8 h 59 et 20 h, départs de Lyon-Perrache à 6 h 21 et 11 h 42. Tous ces trains sont assurés par des rames Frecciarossa 1000. Cinq rames ont été modifiées pour circuler en France. Les trains s’arrêtent en gare de Lyon-Part-Dieu, arrêt unique de leur parcours. Rappelons que les trains italiens Paris – Milan desservent également cette gare de Lyon-Part-Dieu.

Avec cinq AR répartis dans la journée, l’offre alternative aux TGV de la SNCF commence à devenir intéressante. Seul bémol, un des AR, celui de mi-journée, se retrouve dans des sillons très proches du Paris – Milan existant. Par ailleurs, les horaires des trains italiens sont souvent très proches d’horaires de TGV existants comme les départs de Paris à 15 h ou 19 h 56 ou de Lyon-Part-Dieu à 17 h 04 ou 20 h 04. Par contre, le Trenitalia de 11 h 42 au départ de Lyon bouche une absence de TGV entre 11 h 04 et 13 h 04.

 

 

Ce sera donc une concurrence frontale sur les prix des billets. Rappelons que les trains Trenitalia proposent trois niveaux de services (Standard, Business et Executive) à des tarifs démarrant à 23 ou 29 euros.

Après deux mois de circulation des trains Paris – Milan, Trenitalia s’est réjoui d’un taux d’occupation moyen de 83 % avec un pic à 98 % pendant les fêtes de fin d’année (calcul fait sur une capacité offerte réduite à 80 % suite aux restrictions sanitaires). La restauration à bord a repris le 16 février. Auparavant, un panierrepas a été remis aux voyageurs des classes Business et Executive lors de leur descente du train puisque le repas est compris dans le prix du billet.

La vente des billets se fait sur le site Internet, dans les bureaux gare de Lyon ou Lyon-Part-Dieu et sur les automates de vente. Les futurs opérateurs, comme la Renfe, vont scruter de près les résultats de Trenitalia.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 19 mai 2022 19 h 05 min

    À bord des trains Frecciarossa 1000 de Trenitalia entre Paris, Lyon et Milan [Paris-Gare-De-Lyon – Lyon-Part-Dieu – Chambery-Challes-Les-Eaux – Modane – Torino Porta Susa – Milano Centrale], les voyageurs ont la chance de donner une saveur italienne à leurs pauses gourmandes.
    Quel que soit leurs appétits, FRECCIABistrò (l’espace bar des trains Frecciarossa), leur attend en voiture 3 des rames, avec de délicieuses propositions (italiennes bien sûr !) salées ou sucrées: pâtes, sandwichs, salades, desserts, friandises, boissons fraîches et café.
    Trenitalia sélectionne des produits pouvant répondre à tous les besoins (produits végétariens, sans gluten, sans lactose, …) mais aussi à toutes les envies qu’elles soient saines et équilibrées ou gourmandes. L’entreprise ferroviaire italienne poursuit sans doute une restauration de qualité pour une pause savoureuse à tout moment du trajet.
    Le paiement se fait en espèces ou carte bancaire.
    Et, si vous ne souhaitez pas vous rendre au bar pendant le voyage ultra-rapide et confortable sur rails, les services de restauration de Trenitalia se déplacent jusqu’à votre place.

  2. Güntürk Üstün 19 mai 2022 19 h 39 min

    C’est son dernier modèle, le Frecciarossa 1000 (« un bolide sur rails » selon Trenitalia), évolution du Frecciarossa 500 qui circule encore en Italie, que l’opérateur ferroviaire italien propose à ses passagers en France pour leurs voyages grandes vitesses entre Paris (Gare de Lyon) et Lyon (Part-Dieu et Perrache) et entre Paris (Gare de Lyon) et Milan (Milano Centrale) via Lyon (Part-Dieu), Chambery, Modane et Turin.
    Doté d’une technologie de pointe, le Frecciarossa 1000 est un train à grande vitesse sûr, silencieux et à faible impact environnemental avec un haut niveau de confort. Il est conçu par Alstom (ex-Bombardier Transport) et Hitachi Rail Italy (ex-AnsaldoBreda) pour Trenitalia.

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