Avec 3,5 millions de voyageurs par an cette gare desservant la préfecture de Savoie forte de 60 000 habitants et la station thermale voisine de Challes-les-Eaux se place en quatrième position dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses installations comprenant cinq voies à quai plus une impasse côté Lyon desservies par trois quais reliés par un passage souterrain débouchaient dans un bâtiment voyageurs historique, remanié en 1983 pour l’arrivée des premiers TGV issus de Paris, qui avait mal vieilli et souffrait de l’exiguïté des espaces réservés aux voyageurs.
Fin 2015 une passerelle métallique cyclo-piétonnière de 80 m enjambant toutes les voies côté Modane a réuni les deux quartiers opposés, celui de la gare et de la Cassine, mais les escaliers et ascenseurs correspondant avec les quais n’ont pas été immédiatement mis en service.
Dans le cadre du projet d’un pôle d’échanges multimodal appelé à devenir un élément structurant, soutenu par la ville et SNCF Mobilités, visant à faciliter les échanges avec les bus urbains du réseau Synchro, les taxis et les deux-roues, un nouveau bâtiment fonctionnel et moderne largement vitré donnant une vue sur le massif des Bauges et la croix du Nivolet a été construit dans le prolongement de l’ancien intégré. Il comprend un hall ferroviaire de 1 500 m2 intégrant un vaste espace d’attente et un hall multimodal de 1 000 m2 avec nombreux commerces et services à l’aplomb de la passerelle avec mezzanine, au-delà de laquelle a pris place une vélostation de 500 places surmontée de 2 000 m2 de bureaux. Les parvis aménagés côté rues du Commandant-Perceval et de la Cassine se sont accompagnés du remaniement de la circulation automobile. Cette phase ouverte fin 2019 sera suivie d’une seconde en 2020 avec la construction d’un nouveau parking de 500 places côté Cassine où va se développer une ZAC destinée à requalifier un quartier jusqu’ici à l’écart.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Collardey
2 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
À noter que la plus grande rotonde ferroviaire jamais construite en France est édifiée à environ 500 mètres au nord-ouest de la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux, à gauche de la ligne de la Maurienne arrivant d’Aix-les-Bains et de la ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry arrivant de l’Avant-Pays savoyard et au-delà, de Lyon.
Cette nouvelle, contemporaine et multimodale Gare de Chambéry – Challes-les-Eaux de la SNCF est plus belle que jamais. Desservie par des TGV inOui, des trains régionaux du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le Thalys durant les week-ends lors de la saison d’hiver; elle est également une gare fret, ayant un important trafic de transport de marchandises. Et de quoi a-t-elle besoin maintenant pour être encore plus? Les trains de nuit disparus des pays de Savoie, peut-être?