fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

La passerelle enjambant les voies à quai de Haguenau a été construite en 2017. Elle débouchera au pied du futur BV (28 août 2019).

Une nouvelle gare en octobre 2020 à Haguenau

2 décembre 2019
- -
Par : B. Collardey

Située sur la ligne non électrifiée Vendenheim – Wissembourg, origine de l’embranchement vers Niederbronn-les-Bains, la gare de Haguenau, qui assure un trafic conséquent de près de 170 000 voyageurs annuellement, vit depuis le printemps dernier au rythme des grands travaux nécessités par l’aménagement d’un pôle multimodal d’échanges, dont le projet est supporté par SNCF Mobilités, la ville, le département et la région Grand-Est.
Disposant de quatre voies à quai reliées par un passage souterrain et depuis septembre 2017 par une passerelle côté Wissembourg avec ascenseurs reliant les deux quartiers, elle a connu précédemment trois bâtiments voyageurs, l’un de 1855 à 1892, le deuxième de 1892 à 1944, démoli suite aux combats lors de la retraite de la Wehrmacht, et le troisième de 1964 à nos jours, dont la démolition a été réalisée à compter du 3 juin dernier. Jusqu’au 30 août, le poste d’aiguillage étant indisponible de 8 h 50 à 16 h 40 en semaine, la desserte ferroviaire a été limitée au parcours Strasbourg – Bischwiller avec poursuite par cars. Depuis, l’édification du nouveau bâtiment, qui s’intégrera à l’environnement arboré, a débuté. Il comprendra :
un espace SNCF de 800 m2 abritant les installations techniques, un hall voyageurs, des espaces de vente, bureaux et locaux pour le personnel ;
un espace pour la Communauté d’agglomération de Haguenau de 775 m2 sur plusieurs niveaux pour des fonctions tertiaires et d’accueil du public, avec espace vente des cars Ritmo, location de vélos.
La gare routière sera transférée à gauche du nouveau bâtiment côté Strasbourg et un parking silo de 650 places sera édifié à l’opposé.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 décembre 2019 21 h 29 min

    Des travaux de construction d’un nouveau bâtiment regroupant les services de la SNCF et des transports urbains « Ritmo » vont bon train en gare de Haguenau qui se trouve entre les haltes voyageurs de Marienthal et de Walbourg. Un véritable nœud ferroviaire du réseau « TER Grand-Est » doté d’une signalisation automatique lumineuse (BAL), aujourd’hui elle rêve toujours de l’électrification en attendant son bâtiment neuf [dont l’achèvement total des travaux est prévu vers la fin de 2020].

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS