Située sur la ligne non électrifiée Vendenheim – Wissembourg, origine de l’embranchement vers Niederbronn-les-Bains, la gare de Haguenau, qui assure un trafic conséquent de près de 170 000 voyageurs annuellement, vit depuis le printemps dernier au rythme des grands travaux nécessités par l’aménagement d’un pôle multimodal d’échanges, dont le projet est supporté par SNCF Mobilités, la ville, le département et la région Grand-Est.
Disposant de quatre voies à quai reliées par un passage souterrain et depuis septembre 2017 par une passerelle côté Wissembourg avec ascenseurs reliant les deux quartiers, elle a connu précédemment trois bâtiments voyageurs, l’un de 1855 à 1892, le deuxième de 1892 à 1944, démoli suite aux combats lors de la retraite de la Wehrmacht, et le troisième de 1964 à nos jours, dont la démolition a été réalisée à compter du 3 juin dernier. Jusqu’au 30 août, le poste d’aiguillage étant indisponible de 8 h 50 à 16 h 40 en semaine, la desserte ferroviaire a été limitée au parcours Strasbourg – Bischwiller avec poursuite par cars. Depuis, l’édification du nouveau bâtiment, qui s’intégrera à l’environnement arboré, a débuté. Il comprendra :
un espace SNCF de 800 m2 abritant les installations techniques, un hall voyageurs, des espaces de vente, bureaux et locaux pour le personnel ;
un espace pour la Communauté d’agglomération de Haguenau de 775 m2 sur plusieurs niveaux pour des fonctions tertiaires et d’accueil du public, avec espace vente des cars Ritmo, location de vélos.
La gare routière sera transférée à gauche du nouveau bâtiment côté Strasbourg et un parking silo de 650 places sera édifié à l’opposé.
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ValiderPar : B. Collardey
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Des travaux de construction d’un nouveau bâtiment regroupant les services de la SNCF et des transports urbains « Ritmo » vont bon train en gare de Haguenau qui se trouve entre les haltes voyageurs de Marienthal et de Walbourg. Un véritable nœud ferroviaire du réseau « TER Grand-Est » doté d’une signalisation automatique lumineuse (BAL), aujourd’hui elle rêve toujours de l’électrification en attendant son bâtiment neuf [dont l’achèvement total des travaux est prévu vers la fin de 2020].