fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Ph.-E. Attal

À 30 m de profondeur, la boîte de la gare Fort-d’Issy-Vanves-Clamart (9 octobre 2019).

Les premières gares du Grand Paris Express

4 décembre 2019
- -
Par : Ph.-E Attal

Depuis 2015, le Grand Paris Express est entré en phase travaux. Les premiers chantiers d’envergure ont été ouverts sur les sites de correspondance avec les réseaux existants SNCF et RATP. C’est à hauteur de Clamart, sur la ligne N, que le premier ripage d’importance est intervenu sous les voies SNCF pour établir la boîte de la gare de la ligne 15.
Ce chantier est en voie d’achèvement et la future gare prend forme à 30 m de profondeur sur 120 m de long. Trois niveaux seront à la disposition des voyageurs en correspondance depuis les quais SNCF, le niveau – 1 avec la salle des billets et les lignes de contrôles, le niveau – 2 avec la mezzanine pour choisir sa direction et le niveau -3 avec les quais pour embarquer. Rendez-vous en 2025 pour voir arriver les premiers trains.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 5 décembre 2019 3 h 36 min

    Longue de 33 km et reliant 16 gares, la ligne 15 Sud du métro parisien sera l’un des premiers tronçons du Grand Paris Express [aussi nommé non officiellement “Supermétro Francilien”] à voir le jour avant la fin 2025. La ligne 15 de la RATP constituera une ligne en rocade de 100 km reliant directement les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, ainsi que l’ouest de la Seine-et-Marne et une partie du Val d’Oise. Elle assurera ainsi des déplacements de banlieue à banlieue, sans avoir à transiter par Paris. Elle reliera les deux pôles économiques de La Défense et de la Plaine Saint-Denis. L’arrêt à Clamart se fera dans l’actuelle gare SNCF (gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart). Pendant les deux dernières années, des travaux importants ont été réalisés pour adapter et aménager la gare SNCF de Clamart pour l’arrivée du nouveau métro: construction de la passerelle “Alice”, pose et dépose des ponts provisoires, terrassements, participation à la mise en place de la dalle de couverture de la future gare. En avril 2019, SNCF Réseau a finalisé la construction du couloir de correspondance d’une longueur de 60 mètres et d’une profondeur de 8 mètres qui reliera la ligne N du Transilien et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS