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© L. Levert

La locomotive hybride diesel-batteries Alstom H3-0006 louée par DB Regio stationne en gare de Nuremberg Hbf (14 septembre 2019).

50 locomotives hybrides Toshiba pour DB Cargo

8 avril 2020
- -
Par : L. Levert

À la suite d’essais de faisabilité, qui se sont révélés positifs, DB Cargo a décidé fin janvier de commander au constructeur japonais Toshiba 50 locomotives hybrides diesel-batteries, aptes à 100 km/h et destinées à être utilisées sur des trains de desserte et pour les manœuvres. DB Cargo en louera également 50. L’organisme de certification TÜV Rheinland a homologué courant 2019 les batteries à ions SCiB (Super Charge ion Battery) lithium-titanate développées par Toshiba. Ces locomotives seront assemblées dans les ateliers de DB Cargo à Rostock. D’après les études menées par DB Cargo, 50 locomotives hybrides remplaceraient 61 locomotives diesels classiques, faisant économiser 30 % de carburant, soit annuellement près d’un million de litres. De plus les batteries seront rechargées avec de l’électricité verte produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. DB Regio utilise depuis 2016 cinq locomotives hybrides diesel-batteries de type H 3 série 1002 louées à Alstom. Fin juin 2018, la DB avait également commandé au constructeur chi­­nois CRRC pour ses trains de travaux sur le réseau de S-Bahn de Hambourg quatre locomotives hybrides équipées d’un moteur diesel et de batteries à l’oxyde de lithium et de titane et pouvant également fonctionner sous troisième rail alimenté en 1 200 V courant continu.



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 9 avril 2020 1 h 25 min

    Toshiba doit être très fier et satisfait de concevoir sa première locomotive de manœuvre européenne [série T-HDB800] pour DB Cargo combinant des normes d’ingénierie élevées allemandes et japonaises. Ces nouvelles locomotives hybrides diesel-batteries de type Bo-Bo sont dérivées de machines similaires de la « Classe T-HD300 » de Toshiba qui sont toujours exploités avec succès par la « Japan Freight Railway Company (JR Freight) » depuis janvier 2012.

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