fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

L’EC 387 Aarhus - Hambourg Hbf assuré par la rame diesel IC 3 MF 5091 des DSB en gare de Padborg (13 septembre 2012).

Les chemins de fer danois commandent des rames Talgo

10 avril 2020
- -
Par : L. Levert

Les chemins de fer danois, les DSB, ont commandé le 5 février au constructeur espagnol Talgo huit rames composées de voitures voyageurs dérivées de la plateforme Talgo 230 et similaires aux Talgo ECx commandés par la DB, mais toutefois dépourvues de voiture-pilote. Le contrat prévoit également la fourniture pendant 16 ans de pièces détachées. Seuls Siemens Mobility et Talgo avaient répondu à l’appel d’offres international lancé par les DSB, CAF et Bombardier ayant renoncé.
Ces rames seront encadrées à chaque extrémité par des locomotives électriques Vectron que les DSB ont commandées en 2018 à Siemens Mobility et dont les premiers exemplaires devraient être livrés courant 2020. Aptes à 200 km/h, ces rames auront une capacité de 440 places, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et seront équipées de la climatisation, de la vidéosurveillance, du wifi, de prises électriques, de points de chargement pour les vélos électriques, d’écrans d’information en temps réel pour les passagers et de distributeurs de boissons et de snacks. Les rames seront déployées à partir de juin 2023 sur la relation Copenhague – Hambourg en remplacement des automotrices diesels IC 3.



Sur le même sujet

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 avril 2020 1 h 03 min

    Les « IC3 (ou classe MF) » sont des trains automoteurs diesels grand confort, moyenne-longue distance construits au Danemark. Ils fonctionnent au sein des DSB et SJ depuis 1989. Les IC3 n’ont pas seulement servi de colonne vertébrale au concept de train interurbain danois pendant de longues années; ils ont également servi de base et/ou d’inspiration à 3 autres trains [IR4, l’IC2, Øresundtrain]. À la suite de la commande de 8 rames Talgo composées de voitures voyageurs (type « Intercités » similaires à celles de Talgo 230) et 34 locomotives électriques « Siemens Vectron », certaines des 96 unités IC3 des DSB perdront leur place prestigieuse sur le corridor ferroviaire fréquenté Copenhague – Hambourg à la mi-2023.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS