Les chemins de fer danois, les DSB, ont commandé le 5 février au constructeur espagnol Talgo huit rames composées de voitures voyageurs dérivées de la plateforme Talgo 230 et similaires aux Talgo ECx commandés par la DB, mais toutefois dépourvues de voiture-pilote. Le contrat prévoit également la fourniture pendant 16 ans de pièces détachées. Seuls Siemens Mobility et Talgo avaient répondu à l’appel d’offres international lancé par les DSB, CAF et Bombardier ayant renoncé.
Ces rames seront encadrées à chaque extrémité par des locomotives électriques Vectron que les DSB ont commandées en 2018 à Siemens Mobility et dont les premiers exemplaires devraient être livrés courant 2020. Aptes à 200 km/h, ces rames auront une capacité de 440 places, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et seront équipées de la climatisation, de la vidéosurveillance, du wifi, de prises électriques, de points de chargement pour les vélos électriques, d’écrans d’information en temps réel pour les passagers et de distributeurs de boissons et de snacks. Les rames seront déployées à partir de juin 2023 sur la relation Copenhague – Hambourg en remplacement des automotrices diesels IC 3.
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ValiderPar : L. Levert
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Les « IC3 (ou classe MF) » sont des trains automoteurs diesels grand confort, moyenne-longue distance construits au Danemark. Ils fonctionnent au sein des DSB et SJ depuis 1989. Les IC3 n’ont pas seulement servi de colonne vertébrale au concept de train interurbain danois pendant de longues années; ils ont également servi de base et/ou d’inspiration à 3 autres trains [IR4, l’IC2, Øresundtrain]. À la suite de la commande de 8 rames Talgo composées de voitures voyageurs (type « Intercités » similaires à celles de Talgo 230) et 34 locomotives électriques « Siemens Vectron », certaines des 96 unités IC3 des DSB perdront leur place prestigieuse sur le corridor ferroviaire fréquenté Copenhague – Hambourg à la mi-2023.