L’agence suédoise des transports Trafikverket a reconduit le 10 février l’opérateur historique suédois les SJ pour l’exploitation de l’aller-retour quotidien de nuit Stockholm C. – Östersund C. – Duved à partir du 13 décembre 2020 pour une durée de quatre ans pouvant être prolongée au maximum de deux années. Les SJ utiliseront leur propre matériel en cours de modernisation. L’opérateur SJ Norge, filiale à 100 % des SJ, qui avait remporté en juin 2019 en Norvège l’exploitation du lot nord à compter du 7 juin 2020, doit également exploiter des trains entre Storlien, ville suédoise située à 58 km à l’ouest de Duved, et Trondheim en Norvège et étudie la possibilité de renforcer les liaisons ferroviaires entre les deux pays. Trafikverket a également annoncé que la filiale suédoise de l’opérateur historique norvégien Vy Tag AB était sélectionnée pour exploiter pendant la même période l’AR quotidien de nuit Stockholm C. – Lulea et l’AR quotidien de nuit Stockholm C. – Boden C. – Narvik, qui fusionne à Boden C. avec un AR de jour Lulea – Boden C. – Narvik. Ces trains (500 000 passagers par an), étaient exploités depuis 2008 par les SJ. Vy Tag AB utilisera du matériel loué par Trafikverket. Les voitures directes Göteborg C. – Sundsvall – Lulea acheminées à partir de ou jusqu’à Sundsvall C. par l’AR Stockholm C. – Lulea seront supprimées à partir du 13 décembre. Vy Tag AB exploite déjà dans le nord de la Suède les trains Norrtag.
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ValiderPar : L. Levert
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D’abord les SJ (Statens Järnvägar), puis le Vy (Vygruppen AS), sont devenus progressivement désireux de faire circuler des trains de nuit modernes et confortables avec des voitures-lits en Suède et en Norvège. Ils ne devraient pas être surpris si le Nightjet agile des ÖBB décide à l’avenir de trouver un moyen légal d’être un acteur important de leur réseaux ferroviaires pour certains services internationaux de train de nuit.