fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train de nuit NATT 90 Stockholm C - Narvik remorqué par la Rc6 1327 S-SSRT, appartenant à Trafikverket, partira de Boden C avec les voiture IC en provenance de Lulea (14 sept. 2016).

Les SJ et Vy sélectionnés pour des trains de nuit suédois

12 avril 2020
- -
Par : L. Levert

L’agence suédoise des transports Trafikverket a reconduit le 10 février l’opérateur historique suédois les SJ pour l’exploitation de l’aller-retour quotidien de nuit Stockholm C. – Östersund C. – Duved à partir du 13 dé­cembre 2020 pour une durée de quatre ans pouvant être prolongée au maximum de deux années. Les SJ utiliseront leur propre matériel en cours de modernisation. L’opérateur SJ Norge, filiale à 100 % des SJ, qui avait remporté en juin 2019 en Norvège l’exploitation du lot nord à compter du 7 juin 2020, doit également exploiter des trains entre Storlien, ville suédoise située à 58 km à l’ouest de Duved, et Trondheim en Norvège et étudie la possibilité de renforcer les liaisons ferroviaires entre les deux pays. Trafikverket a également annoncé que la filiale suédoise de l’opérateur historique norvégien Vy Tag AB était sélectionnée pour exploiter pendant la même période l’AR quotidien de nuit Stockholm C. – Lulea et l’AR quotidien de nuit Stockholm C. – Boden C. – Narvik, qui fusionne à Boden C. avec un AR de jour Lulea – Boden C. – Narvik. Ces trains (500 000 passagers par an), étaient exploités depuis 2008 par les SJ. Vy Tag AB utilisera du matériel loué par Trafikverket. Les voitures directes Göteborg C. – Sundsvall – Lulea acheminées à partir de ou jusqu’à Sundsvall C. par l’AR Stockholm C. – Lulea seront supprimées à partir du 13 décembre. Vy Tag AB exploite déjà dans le nord de la Suède les trains Norrtag.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 12 avril 2020 20 h 57 min

    D’abord les SJ (Statens Järnvägar), puis le Vy (Vygruppen AS), sont devenus progressivement désireux de faire circuler des trains de nuit modernes et confortables avec des voitures-lits en Suède et en Norvège. Ils ne devraient pas être surpris si le Nightjet agile des ÖBB décide à l’avenir de trouver un moyen légal d’être un acteur important de leur réseaux ferroviaires pour certains services internationaux de train de nuit.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS