Dernières-nées des rames Z 2N de l’Île-de-France, les 54 Z 20900 ont créé l’événement à leur arrivée au début des années 2000 avec deux spécificités : de nouveaux sièges disposés en 2 + 2, alors que toutes les autres Z 2N sont en 2 + 3 (sauf les ex-zones de 1re classe), et une ventilation réfrigérée, inexistante sur les autres Z 2N. Les 40 premiers éléments ont reçu la livrée tricolore alors que les 14 derniers arborent la livrée Île-de-France bleue à berlingots. Monoclasse d’origine, chaque rame propose 500 places assises. Les Z 20900 ont circulé sur les lignes C et H, mais, avec l’arrivée du Francilien, elles sont désormais toutes regroupées sur la ligne C. Après le vote du Stif du 30 mars, cette courte série va partir en rénovation lourde à la suite de celle des autres Z 2N. Le prototype est attendu en 2018, la chaîne se poursuivant jusqu’en 2023. Le design extérieur et intérieur sera celui des rames du RER C : livrée carmillon avec frise du Stif, tissus colorés. La ventilation réfrigérée est conservée ainsi que la disposition 2 + 2. La vidéoprotection embarquée et l’information voyageurs dynamique sonore et visuelle seront installées. Les modifications seront réalisées au technicentre industriel de Saint- Pierre-des-Corps. M. C.
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ValiderPar : M. C