La Deutsche Bahn a arrêté début novembre 2025 l’appel d’offres qu’elle avait lancé le 15 décembre 2023 pour la fourniture de 95 rames ICE de cinquième génération à un étage et aptes à 300 km/h, d’une longueur maximale de 400 m et ayant une capacité d’environ 940 places. Il était prévu que deux prototypes devaient être construits afin de réaliser des essais dès 2031, et que les 33 ICE 5 d’une première commande soient livrés en 2032- 2034 et les 62 autres à l’horizon 2040. Les constructeurs Alstom et Siemens Mobility, qui avaient été présélectionnés, n’ont finalement pas remis d’offres à la DB. Ces ICE 5 étaient destinés à remplacer les ICE 1 et les ICE 3, et à répondre à l’accroissement attendu du trafic grandes lignes en Allemagne.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : LUC LEVERT
4 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
*Correction suggérée* – Cela devrait être « novembre 2024 », et non novembre 2025!
Cela pourrait s’expliquer par le fait que les attentes de la DB – surtout au vu du prix qu’elle semblait proposer – étaient trop élevées.
Il semble clair que le gouvernement allemand n’a pas assez d’argent dans ses coffres pour la DB.
D’autre part, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour les trains ICE de la DB. Sa nouvelle flotte Siemens ICE 4, en construction depuis 2015, devrait être achevée en mars 2024, et les nouveaux trains Siemens ICE 3neo et Talgo ICE L, déjà commandés, devraient également élargir la flotte de trains longue distance de l’Allemagne dans un avenir pas si lointain.