fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

l’Alaris ETR 490.003-1 dans l’avant-gare de Barcelone França ; gros plan sur son marquage indicé 220 B (31 mai 2011) (c) L.Levert

Espagne : bientôt la fin des Alaris

4 mai 2016
- -
Par : L. Levert

En 1998, Fiat Ferroviaria avait livré aux Chemins de fer espagnols, (Renfe), 10 automotrices électriques ETR 490, dénommées InterCity 2000 puis, à partir de 2005 Alaris, pendulaires, à trois caisses (M + R + M), à écartement de 1 668 mm, fonctionnant sous 3 000 V continu, à quatre moteurs asynchrones triphasés, d’une puissance de 2 040 kW, aptes à 220 km/h, d’une masse à vide de 159 t, d’une longueur de 79,40 m, couplables en UM de trois unités maximum et d’une capacité de 160 places. Les 14 autres rames en option n’ont jamais été commandées. Ces automotrices sont dérivées des Pendolino ETR 460 de Fiat Ferroviaria. Elles étaient à l’origine équipées d’un système de pendulation à contrôle gyroscopique avec une oscillation active limitée à 8 % et leur permettant de rouler sur le réseau espagnol aux vitesses de la catégorie D (Tipo D).

Un incident technique grave sur le système de pendulation au début de leur utilisation contraignit la Renfe à désactiver le système de pendulation, les limitant aux vitesses de la catégorie B. En exploitation, équipées de l’Asfa et compte tenu des caractéristiques des lignes parcourues – à savoir à l’origine Madrid – Aranjuez – Valence, Valence – Barcelone, Valence – Gandia, puis à partir de 2011 Valence – Séville et Valence – Malaga avec l’AR Garcia-Lorca –, elles ne dépassèrent pas les 200 km/h en service commercial, malgré le marquage 220 B sur les caisses, les trains assurés étant indicés 200 B dans les documents horaires internes. Le 13 août 2013, les ETR 490 furent retirés du service commercial suite à la découverte de fissures sur les bogies moteurs d’une rame devant nécessiter le changement des bogies moteurs de toutes les automotrices, qu’Alstom ne pouvait assurer que sur commande spéciale à un prix prohibitif pour la Renfe, qui comptait les utiliser sur la relation Séville – Cadix, après un court retour en 2014 sur les relations Barcelone – Valence et Valence – Albacete. Ces automotrices, dont les capacités techniques n’ont jamais été totalement exploitées, sont menacées à court terme de radiation après à peine 18 ans d’existence et sont toujours sans utilisation. L. L.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS