Les grandes agglomérations allemandes disposent depuis très longtemps d’un système de desserte urbain et interurbain puissant, en étoile, cadencé, avec du matériel électrique dédié. Outre les grandes métropoles de Berlin, Hambourg, Cologne et la de la Ruhr, de Francfort, Stuttgart, Nuremberg et Munich, d’autres localités du territoire géré par la DB disposent de tels réseaux comme Rostock, Magdebourg, Leipzig/Halle, Dresde, Brême, Hanovre, Rhin-Main-Neckar, Karlsruhe, Bâle Bad Bf.
À son tour, la dynamique métropole de Fribourg-en-Brisgau en pays de Bade, proche de la frontière française forte de 229 000 habitants, va disposer en 2020 d’un réseau S-Bahn très structuré intégrant à la fois :
– des axes électrifiés : Offenbourg – Bâle, Müllheim Bade – Neuenburg, Fribourg – Neustadt Schwarzwald (Höllentalbahn) avec son antenne Titisee – Seebrugg, tous gérés par la DB, Bad Krozingen – Münstertal (Münstertalbahn), exploité par la Sweg ;
– des lignes secondaires en traction thermique, cas de Fribourg – Breisach, Breisach – Riegel, Riegel – Gottenheim (Kaiserstuhlbahn) et Denzlingen – Elzach (Elztalbahn).
Ces deux dernières vont être électrifiées en 15 kV ainsi que le prolongement Neustadt – Donaueschingen. Des aménagements seront réalisés dans de nombreuses gares pour allonger les quais. Une desserte renforcée allant jusqu’à une fréquence de 15 min en pointe sera alors proposée avec des dessertes diamétrales pour Breisach – Neustadt. Les rames à deux niveaux actuelles avec machines 146 seront remplacées par des compositions de rames automotrices Desiro hybrides de Siemens avec deux motrices encadrant des voitures à deux niveaux récupérées des automotrices DTZ du S-Bahn de Zurich.
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ValiderPar : B. Collardey