C’est à Niederbühl, sur la commune de Rastatt (Bade-Wurtemberg), que, le 12 août 2017, les voies de la magistrale Mannheim – Bâle s’affaissaient en raison des travaux du futur tunnel de Rastatt, à la hauteur du portail sud, pour la nouvelle ligne. La ligne avait été coupée pendant 51 jours newzpharmacy.com. Les estimations portent à près de 2 milliards d’euros le coût de l’interruption de plus de 8 200 trains, remplacés par des trains détournés pour les voyageurs, ou pour le fret par des camions (alors que l’autoroute Hafraba – Hansestädte Hamburg – Frankfurt – Basel est de plus en plus saturée) ou des péniches sur le Rhin. Le trafic s’écoule toujours, mais à vitesse réduite. La télévision allemande ARD parlait d’une baisse de 20 % de commandes par le chemin de fer en raison de la vulnérabilité de la ligne. Les CFF annonçaient de leur côté une perte de près de 23 millions d’euros. Les travaux continuent toujours, l’achèvement du tunnel étant prévu pour 2022. On espère…
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ValiderPar : P. Rigal