Le contrat pour l’exploitation de la franchise InterCity East Coast assuré depuis le 1er mars 2015 par Virgin Trains East Coast (VTEC), détenu à 90 % par Stagecoach et à 10 % par le groupe Virgin, a pris fin le 24 juin 2018. Les nouvelles propositions de VTEC n’auront donc pas convaincu le ministère des Transports britannique, qui en a informé par le biais de son secrétaire d’État le 16 mai 2018 la Chambre des communes. Cette franchise est renationalisée et son exploitation confiée à l’opérateur public London North Eastern Railways (LNER), créé à cet effet. LNER est également le nom porté par la compagnie de chemins de fer créée en 1923, qui exploitait un réseau de près de 10 000 km et nord et à l’est de Londres, jusqu’à la nationalisation de 1948 et la création de British Railways. LNER est chargé également de mettre en œuvre en partenariat avec le gestionnaire public de l’infrastructure britannique Network Rail, le plan d’amélioration de la desserte de la côte Est, proposé par Virgin en 2014, et qui aboutira à l’horizon 2020 à la création de l’unité d’affaires East Coast Partnership, chargée de gérer aussi bien l’infrastructure que l’exploitation de la ligne de la côte Est (ECML). LNER absorbera également en 2021 les prestations de banlieue sur la ligne de l’ECML, actuellement assurées par Govia Thameslink Railways. La desserte du Yorkshire et de l’Écosse par la ligne de la côte Est confiée, moins de 3 ans après la privatisation de la franchise East Coast, à nouveau à un groupe public amorce peut-être le début de la renationalisation des Chemins de fer britanniques, souhaitée selon les sondages par une majorité de Britanniques.
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ValiderPar : L. Levert