fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

À King’s Cross, à g. un train Édimbourg - Londres en nouvelle livrée Virgin Trains East Coast, à d. un train Aberdeen - Londres (30 mai 2016).

Royaume-Uni : LNER exploite la franchise de la ligne de la côte Est

1 septembre 2018
- -
Par : L. Levert

Le contrat pour l’exploitation de la franchise InterCity East Coast assuré depuis le 1er mars 2015 par Virgin Trains East Coast (VTEC), détenu à 90 % par Stagecoach et à 10 % par le groupe Virgin, a pris fin le 24 juin 2018. Les nouvelles propositions de VTEC n’auront donc pas convaincu le ministère des Transports britannique, qui en a informé par le biais de son secrétaire d’État le 16 mai 2018 la Chambre des communes. Cette franchise est renationalisée et son exploitation confiée à l’opérateur public London North Eastern Railways (LNER), créé à cet effet. LNER est également le nom porté par la compagnie de chemins de fer créée en 1923, qui exploitait un réseau de près de 10 000 km et nord et à l’est de Londres, jusqu’à la nationalisation de 1948 et la création de British Railways. LNER est chargé également de mettre en œuvre en partenariat avec le gestionnaire public de l’infrastructure britannique Network Rail, le plan d’amélioration de la desserte de la côte Est, proposé par Virgin en 2014, et qui aboutira à l’horizon 2020 à la création de l’unité d’affaires East Coast Partnership, chargée de gérer aussi bien l’infrastructure que l’exploitation de la ligne de la côte Est (ECML). LNER absorbera également en 2021 les prestations de banlieue sur la ligne de l’ECML, actuellement assurées par Govia Thameslink Railways. La desserte du Yorkshire et de l’Écosse par la ligne de la côte Est confiée, moins de 3 ans après la privati­sation de la franchise East Coast, à nouveau à un groupe public amorce peut-être le début de la renationalisation des Chemins de fer britanniques, souhaitée selon les sondages par une majorité de Britanniques.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS