fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Vieu

Entre Montréjeau et Lannemezan au PN 121, vue depuis la cabine AR, la caténaire CSRR avec les supports typiquement 25 kV (18 février 2018).

La caténaire Midi s’efface sur Montréjeau – Lannemezan

13 août 2018
- -
Par : B. Vieu

Mise en service les 21 dé­­cembre, entre Montréjeau et Lannemezan (16,6 km), et 1er fé­­vrier derniers, entre Lannemezan et Capvern (5,6 km), la nouvelle CSRR (caténaire simple renforcée régularisée) détonne en plein fief Midi avec son armement typiquement 25 kV. C’est la première application hors Région parisienne de cette nouvelle caténaire, qui remplace ici celle inclinée type « Midi normale renforcée », arrivée en fin de vie. 750 nouveaux poteaux avaient été posés en 2016. La progression de pose de 1 359 autres poteaux s’est poursuivie vers Tarbes au cours des interruptions de trafic fin 2017-début 2018 pour recevoir la CSRR-STI (spécifications techniques d’interopérabilité). Elle sera déroulée à partir d’octobre prochain pour une mise en service le 29 mars 2019 entre Capvern et Tarbes (30,2 km). De conception SNCF Réseau, la CSRR rentre dans le cadre d’une uniformisation des systèmes caténaires, d’une homogénéisation des principes et d’une standardisation des composants. Les gains étant une fiabilité et des performances accrues pour une simplification de la maintenance, donc une baisse des coûts. Cette caténaire comporte deux fils de contact en cuivre de 150 mm² supportés par un fil porteur en bronze de 116 mm². La migration ultérieure éventuelle vers le 25 kV sera ainsi simplifiée. En projet, on note le déploiement d’une CSRR sur la ligne Bordeaux – Hendaye, caractérisée par ses supports en ogives.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS