Au-delà de Culmont-Chalindrey, en direction de Belfort, cette artère à double voie gérée par les régions SNCF de Metz-Nancy et Dijon portant le n° 001 au Catalogue du RFN, traverse les départements de la Haute-Marne et de la Haute-Saône dans un territoire peu peuplé. Son trafic voyageurs à longue distance vers Mulhouse et la Suisse a subi une érosion notable avec l’ouverture de la LGV Rhin-Rhône tracée plus au sud et ouverte en 2011. Jusqu’à Lure sur 103 km elle n’est plus parcourue actuellement que par cinq courses de TER Grand Est
ex-Intercités Paris – Belfort – Mulhouse avec éléments B 85000 et sept TER Bourgogne-Franche-Comté Vesoul – Belfort, les mouvements fret étant devenus épisodiques. Cantonnée au moyen du BAL jusqu’à Jussey et de Vaivre à Vesoul, par du block manuel unifié ailleurs, elle comporte les deux tunnels de Torcenay et Genevreuille, longs de 1 115 m et 621 m.
La région de Dijon a programmé en 2020 des travaux d’amélioration de la voie entre Port-d’Atelier-Amance et l’aval de Crevenay-Saulx ainsi que dans la zone de Genevreuille, avec coupure totale des circulations ferroviaires du 20 juillet au 30 août. Par ailleurs de Chalindrey à Lure les lignes téléphoniques aériennes seront mises en câbles enterrés pour les soustraire aux agents atmosphériques, pour un montant de 9,9 millions d’euros.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Collardey