En 2019 le conseil d’administration de SNCF Réseau a procédé à la fermeture de plusieurs sections de lignes du réseau ferré national au cours de quatre séances pour un total de 166,115 km, contre 307,553 km en 2018. Ont été concernées :
– le 22 février : les lignes 248 Compiègne à Roye entre les PK 84,430 et 86,300 (Compiègne – Clairoix) ; 432 Alençon à Domfront entre les PK 0,582 et 46,200 (Alençon – Couterne) ; 458 Laval à Gennes-Longuefuye entre les PK 301,379 et 304,500 (Laval – Bonchamp) ;
– le 24 avril : la ligne 705 Commentry – Moulins entre les PK 341,481 et 408,179 (Commentry – Moulins) ;
– le 25 juin : les lignes 686 Orléans à Montargis entre les PK 125,937 et 127,750 (Semoy – Vennecy) et entre les PK 164,234 et 187,400 (Bellegarde-Quiers – Montargis) ; 860 voie portuaire de Saint-Jean-de-Losne entre les PK 0,400 et 1,793 (Saint-Jean-de-Losne) ; 869 Dole – Poligny entre les PK 361,562 et 381,000 (Dole – Mont-sous-Vaudrey) ;
– le 5 novembre : la ligne 812 Arles à Port-Saint-Louis entre les PK 0,902 et 3,900 (Arles) ;
– les deux lignes 686 et 869 bénéficient du maintien des emprises dans le domaine public de SNCF Réseau. La ligne 812 est autorisée à être cédée. La ligne 432 fermée en 2018 a été réinscrite à la suite d’une erreur matérielle d’identification du PK de départ dans la séance du 22 février 2018.
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ValiderPar : B. Vieu
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En raison de la crise sanitaire mondiale du COVID-19 toujours en cours, il y a lieu de craindre que cet émondage des lignes ferroviaires secondaires en France ne soit encore pire en 2020 et dans les années à venir.