Votée en assemblée plénière le 23 mars, la nouvelle convention TER entre l’Occitanie et la SNCF s’étendra de 2018 à 2025. 2,5 milliards d’euros seront consacrés au développement l’offre ferroviaire. De nouvelles dessertes seront introduites fin 2018 avec six AR quotidiens Toulouse – Perpignan desservant Narbonne et six autres AR avec correspondance à Narbonne. Fin 2019, quotidiennement en semaine, on aura en plus : 12 TER sur Sète – Lunel ; 28 TER sur les axes Toulouse – Agen/Brive. S’y ajouteront 20 TER par jour sur Toulouse – Pau. Fin 2020 est prévue la réouverture de Montréjeau – Luchon avec six AR, puis les années suivantes celles de Rodez – Sévérac, Limoux – Quillan, Nîmes – Pont-Saint-Esprit et Alès – Bessèges. Des ajustements fin 2018 du nombre des TER seront faits sur les axes Toulouse – Auch (- 10) et Toulouse – Latour-de-Carol (- 5). La région veut également créer de meilleures correspondances avec la Renfe à Latour-de-Carol et Cerbère/Port Bou. Elle va acheter 10 à 20 rames Régiolis supplémentaires et rénover le Train jaune, dont le matériel actuel d’origine, âgé de 110 ans, devrait être une nouvelle fois remis à niveau. Les guichets des gares de Varilhes, Albi-Madeleine et Cordes vont être fermés. Ce dernier sera transféré en ville. La tarification sera harmonisée avec une nouvelle grille en juillet. Le train à 1 euro (billets contingentés) sera étendu sur des lignes de l’ex-région Midi-Pyrénées.
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ValiderPar : B. Vieu