Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© M. Carémantrant

Sur la LGV BPL, la Z 21713/14 à Ballée sur un train reliant Nantes à Rennes (14 août 2017).

Les TER reviennent sur la virgule de Sablé

7 novembre 2018
- -
Par : M. Carémantrant

Lorsque, le 1er juillet 2017, les premiers TER s’élancent entre Nantes et Rennes via une partie de la LGV BPL et la virgule de Sablé, tout le monde salue cet événement car c’est une première : des TER sur LGV ! Le succès est au rendez-vous avec 22 000 voyageurs par mois empruntant les cinq AR quotidiens en semaine, trois le samedi et quatre le dimanche. Mais, le 17 septembre 2017, un incident rarissime provoque la « disparition » d’un train, qui n’est plus détecté par les installations de signalisation (rupture de contact électrique). Le 28 septembre, le trafic TER est suspendu jusqu’au 15 octobre, le temps de mener des investigations. Les conclusions demeurant peu pertinentes, un nouvel arrêt entre en vigueur le 22 janvier 2018.
Eiffage Rail express, gestionnaire de la LGV BPL, SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont mené de nombreux tests et essais, retenant semble-t-il la pose de 45 détecteurs de passage dans les voies et une boucle magnétique sous la caisse des Z TER. Le détail n’a pas été communiqué.
Le 27 août, la circulation a repris après un avis favorable de Certifer sur les mesures alternatives proposées. La région souhaite même proposer sept AR en décembre 2018 puis huit fin 2019. Rappelons que pour assurer ce service, elle a financé l’adaptation de huit rames Z TER baptisées Z 21700.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS