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© B. Collardey

En gare de Tassin, un X 73500 sur les voies vers Lozanne (4 octobre 2010).

La troisième branche du tram-train lyonnais attend toujours sa modernisation

10 novembre 2018
- -
Par : B. Collardey

Le projet du tram-train lyonnais qui s’étire dans l’ouest de l’agglomération a, après travaux, été mis en service avec du matériel U 52500 en septembre 2012. N’ont été concernées que les branches Lyon-Saint-Paul – L’Arbresle – Sain-Bel et Lyon-Saint-Paul – Brignais grâce à un nouveau raccordement en aval d’Écully. À l’usage, le type d’exploitation renforcée qui tablait sur 20 000 voyageurs jour n’en a en fait concerné que 9 000, en hausse toutefois de 40 % par rapport à la situation initiale.
Il avait été convenu que la troisième branche du système, celle de Tassin à Lozanne, serait à son tour modernisée à l’horizon 2015 et intégrée dans les toutes prochaines années. Malheureusement, cette section de ligne à voie unique de 18 km, constituant le maillon méridional de l’ex-itinéraire marchandises à double voie Paray – Givors, demeure desservie en antenne par des autorails X 73500 sur la base de 10 courses quotidiennes au lieu de 16 avant l’application du tram-train.
La vitesse de 100 km/h admise pour les autorails a dû être abaissée à 60 de Lozanne à Civrieux-d’Azergues suite à l’état de la voie.
L’électrification en 1,5 kV de ce court tronçon, numéroté 775 au catalogue du RFN accusant des rampes de 12 ‰, comprenant quatre haltes intermédiaires (Les Flachères, Dardilly-les-Mouilles, Dommartin-Lissieu, Civrieux-d’Azergues) et une gare de croisement à Dardilly-le-Jubin, reste donc à réaliser, y compris la mise au gabarit des ouvrages d’art, l’allongement à 1 300 m de la voie d’évitement de la gare susvisée et la reprise des quais. Pour le moment, l’opération est en suspens, la région SNCF de Lyon envisageant simplement le renouvellement de la voie pour 2022.



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