L’état de la section Parthenay – Niort (44,6 km) avait entraîné en 2017 un ralentissement à 10 km/h à Cherveux (du Km 399,4 au Km 400,1) et à 20 km/h du Km 407,5 au Km 407,8. L’expertise en décembre 2017 concluait à un risque de fermeture au 15 avril 2018. Pour pérenniser la ligne, des travaux ont été programmés en deux phases. La phase 1 dite « travaux d’urgence » a eu lieu du 2 avril au 15 juin derniers : graissage et à la remise à niveau de 2 500 joints, RVB sur 635 m et assainissement de la plateforme à Cherveux, remplacement de 630 traverses et renouvellement de 350 m de rails. La phase 2 concerne des travaux de mise à niveau et sera réalisée de janvier à avril 2019. Ils consisteront dans le renouvellement de 1 000 joints, le relevage de la voie (apport de 13 000 t de ballast), le remplacement de 16 000 traverses et le renouvellement de 19 km de rails. Les vitesses limites sont de : 70 km/h de la bif de Thouars/Bressuire à Saint-Varent ; 60 km/h de Parthenay au Km 292,2 ; 40 km/h du Km 392,2 à Niort. Deux ITE utilisent la ligne : celles des carrières Kléber Moreau à Maizières-en-Gâtine (350 000 t/an) et d’Amaltis (engrais) à Parthenay (20 000 t/an). Ces travaux d’un montant de 8,5 millions d’euros sont cofinancés par la Nouvelle-Aquitaine (49,20 %), l’État (35 %), SNCF Réseau (14,22 %), les entreprises Kléber Moreau (1,42 %) et Amaltis (0,16 %). Rien n’est décidé pour la section Saint-Varent – Parthenay (32,7 km), fermée depuis décembre 2015, qui était autorisée à 60 km/h.
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ValiderPar : B. Vieu